A propos Yvon Morin

agronome spécialisé en pomiculture depuis plus de 25 ans. Employé, puis dirigeant de la première entreprise de services-conseils pour les vergers, il a développé et mis à l'épreuve nombre de méthodes de dépistage et de seuils d'intervention utilisés par les conseillers en pomiculture du Québec

Message technique du 22 avril

Message technique de Pro-Pomme du 22 avril

 

Stade de développement :  La majorité des bourgeons observée hier avait atteint le stade de débourrement quoique dans certaines variétés ont était encore au stade de pointe verte.

 

Tavelure :  De manière générale, la pluie des derniers jours n’a pas entrainé de risque important d’infection, donc si vous aviez un bon contrôle de tavelure en 2016 (ce qui est le cas de la majorité d’entre vous), le risque associé à cette pluie est négligeable.  Préparez-vous cependant car nous avons maintenant atteint le stade du débourrement, donc la prochaine pluie  (mercredi prochain ??) pourrait causer la première infection à risque de la saison.  Ne pas oublier que si vous avez planifié un traitement au cuivre fixe (oxychlorure de cuivre, dose homologuée de 3.2kg/ha) contre les chancres de brûlure bactérienne, ce fongicide est également un excellent protectant contre la tavelure.

 

Yvon

 

Message Pro-Pomme du 6 octobre

Maturité du 6 octobre

Voici un aperçu des deux derniers jours:

Mc: Un lot testé avec une maturité de 7,25 et une pression de 13 lbs. Ce n’est pas très surprenant pour de la Mc à ce temps-ci.

Cortland: La maturité varie entre 2,75 et 4. Pour la pression, c’est entre 15,25 lbs et 16,5 lbs. La moitié des lots ont une maturité de 3,5 et une fermeté de 15,5 lbs.

Empire: La maturité avance, donc il faudrait envisager d’en débuter la cueillette si ce n’est pas déjà fait. Pour la maturité, elle se situe entre 3,25 et 4,25. La pression oscille entre 16 lbs et 18 lbs. Le calibre des lots évalués depuis le début varie de 2,5 pouces à 2,9 pouces.

Bref, la fin s’en vient!

C’était le dernier message sur le suivi de la maturité 2016.

La semaine prochaine nous passerons les mêmes journées afin de vous faire signer les PAA, ramasser les pièges et prélever des échantillons de sol pour les parcelles dues. Il sera encore possible de faire des tests de maturité si vous en voulez.

maturite-2016-8

Véro

Message Pro-Pomme du 4 octobre

Maturité du 4 octobre

Seulement 10 lots testés aujourd’hui, donc voici ce qui a été observé:

Mc: La Mc s’essouffle et c’est un peu normal à la date à laquelle nous sommes rendus. Les 2 tests effectués ont indiqué une maturité de 6 et 7. La pression était de 13,75 lbs et 14,5 lbs. On considère plus le court terme ou même la vente immédiate à ce stade-ci.

Spartan: Un lot évalué avec une maturité de 2,5 et une fermeté de16,25 lbs, donc encore très bon pour du long terme ici.

Cortland: La maturité varie entre 2,5 et 3,75 selon les 5 tests effectués. La pression est très variable d’un lot à l’autre aussi: de 14,75 lbs à 17 lbs. Donc, il ne faudrait pas trop la faire attendre, surtout si on vise de l’entreposage plus long que court!

Empire: 2 tests effectués montrant une maturité entre 3,25 et 3,5. Pour la pression, 1 lot à 16 lbs et l’autre à 17,5 lbs, donc encore dans l’entreposage à long terme.

maturite-2016-7

Véro

Message Pro-Pomme du 29 septembre

Maturité du 29 septembre

Mc: Seulement 2 lots testés depuis hier et ils sont très différents tant au niveau de la maturité que de la fermeté. Le premier a une maturité moyenne de 5 et une pression de 15,25 lbs, ce qui est plutôt normal pour la période à laquelle nous sommes rendus. L’autre lot a une maturité beaucoup plus avancée, soit de 7, et une pression de 16,75 lbs! On ne voit pas ça souvent…

Spartan: Maturité entre 2,25 et 2,75 sur les 5 tests effectués. La pression se situe entre 16,5 lbs et 18 lbs. On est dans le long terme avec ces résultats. Le calibre de nos échantillons varie de 2,6 pouces à 3,1 pouces pour cette variété depuis le début des tests.

Cortland et cie: Plusieurs lots testés et tous ont la maturité minimum de 2,5. La fermeté joue entre 15,75 lbs et 17,75 lbs, mais la majorité se situe autour de 16-16,5 lbs. C’est dans cette variété qu’on observe la plus grande variation de calibre entre les échantillons: 2,7 pouces à 3,4 pouces.

Empire: 5 tests qui ont montré une maturité entre 2,5 et 3,5. Très ferme comme on s’y attend, de 18,25 lbs à 20,5 lbs. Alors, le départ est donné pour l’Empire aussi!

En résumé, tout est prêt à cueillir!

maturite-2016-6

Véro

Message Pro-Pomme du 27 septembre

Maturité du 27 septembre

Nous entamons la période où toutes les variétés vont se chevaucher!

Mc: 2 lots testés aujourd’hui qui indiquent une maturité moyenne de 5,25 et 5,5. Cela correspond à de l’entreposage à moyen terme (entre 5 et 6) sur la charte de maturité. La pression était encore très bonne dans ces 2 échantillons (15,75 lbs et 17,5 lbs!!), il reste à voir si ce sera le cas partout cette semaine…

Spartan: tous les tests effectués nous montrent que c’est bel et bien parti pour la Spartan à long terme. La maturité oscille entre 2 et 2,5 et la pression de 16 lbs à 17,5 lbs. Certains ont déjà commencé à la cueillir.

Redcort/Cortland: la maturité minimum de 2,5 est atteinte pour 2 lots sur 3. La pression varie de 15 lbs à 17,5 lbs. Donc, la cueillette débute à peine pour ces variétés. Si on envisage de faire du long terme, il ne faudra pas trop tarder pour la cueillir puisque ce n’est pas dans ces variétés que l’on rencontre les pressions les plus élevées normalement…

Empire: 5 lots testés dont 3 qui ont déjà le stade de maturité minimum de 2,5 pour le long terme. On peut donc penser que certains d’entre vous débuteront l’Empire à la fin de la semaine, si tout va comme sur des roulettes bien entendu! La pression se situe entre 16,75 lbs et 18,5 lbs.

maturite-2016-5

Véro

Message Pro-Pomme du 21 septembre

Maturité du 21 septembre

Mc: 8 tests effectués aujourd’hui et la maturité varie entre 4 et 4,75 et ça correspond assez bien à ce qui a été observé hier. Cependant, la pression varie plus: de 14,75 à 15,9. Des lots testés, 3 ont une pression inférieure à 15 lbs. Donc, il est préférable de la cueillir sans trop tarder si vous prévoyez encore du long terme.

Spartan: un peu plus de la moitié des lots testés aujourd’hui ont la maturité minimum de 2. La pression observée depuis 2 jours varie beaucoup, de 15,5 lbs à 18,75lbs. Il n’y a que 3 lots sur 18 qui ont une pression sous les 16 lbs. Le calibre varie de 2,6 pouces à 3,1 pouces. La cueillette de la Spartan devrait débutée dans le courant de la semaine parce que le stade de maturité minimum sera atteint pour la plupart. C’est une bonne chose puisqu’un manque de couleur a été observé à certains endroits.

Gala: même si elle a été traitée au Retain dans les 2 lots testés, on note une grande différence dans la maturité: un lot peu mature à 1,5 et l’autre à 3. Donc, c’est du cas par cas. On a même observées quelques pommes fendillées à la base du pédoncule. Donc, la Gala est à surveiller.

Redcort: 4 lots testés depuis hier et aucun ne présente une maturité suffisante pour envisager les cueillir. La pression varie de 15 lbs à 16,25 lbs. On fera d’autres tests au début de la semaine prochaine afin de suivre l’évolution.

maturite-2016-4

Véro

Message Pro-Pomme du 20 septembre

Maturité du 20 septembre

Mc: enfin la cueillette est débutée pour de bon! Seulement 4 lots testés aujourd’hui et ils indiquent une maturité entre 4,25 et 5. La pression varie de 15,75 à 16,75 lbs. C’est donc très intéressant pour de l’entreposage à long terme.

Spartan: 6 des 10 lots présentent le stade de maturité minimum de 2 pour du long terme. Mais comme la Mc occupe tout le monde présentement, on peut penser que les premières Spartan seront cueillies à la fin de la semaine, sinon en début de semaine prochaine pour ceux dont la cueillette de Mc est moins avancée.

Gala: un seul test aujourd’hui de Gala (Royal) traitée au ReTain et on voit que celui-ci retarde très bien la maturité de ce lot, puisqu’on est encore loin du stade minimum. Il manquait de couleur en plus. Donc, ça laisse du temps pour sortir de la Mc cette semaine!

maturite-2016-3

Véro

Déménagement à Québec

Salutation à tous, un court message pour vous avisez que je suis maintenant déménagé à Québec depuis samedi dernier (le 10 septembre). Le déménagement s’est bien déroulé mais le nettoyage de l’appartement et la peinture nous occupe à temps plein (en fait, j’envie Véro et Robert ces temps-ci !). J’espères que tout va bien de votre côté et si vous passez par Québec, je serai toujours heureux de vous voir. Voici mes nouvelles coordonnées :

610 Grande-Allée Ouest #1,
Québec, QC G1S 1B8
Tél. : 418-914-3741

Yvon

Message Pro-Pomme du 13 septembre

Maturité du 13 septembre

McIntosh: la maturité a évolué de 0,5 depuis la semaine passée. Il y a plus de lots (4 sur 9) qui ont maintenant le stade de maturité minimum de 3,5 pour le long terme. On peut penser qu’à la fin de la semaine, la majorité des lots auront atteint le stade de 3,5. Avec les nuits fraîches qui nous sont annoncées pour mercredi et jeudi, la cueillette de belles Mc rouges pourrait être envisagée à la fin de la semaine. La pression est très stable, on observe peu de changements par rapport à mardi dernier, même que dans certains cas, elle est légèrement supérieure. Elle se situe en moyenne à 16,25 lbs.

Ci-joint, le fichier des tests de maturité.

maturite-2016-2

Véro

Message Pro-Pomme du 8 septembre

Maturité du 8 septembre

De tous les lots de Mc testés cette semaine, seulement 4 sur 23 ont le stade minimum (3,5) pour de l’entreposage à long terme. Cependant, la couleur n’est pas optimale pour de la pomme de fantaisie. Donc la semaine prochaine, on s’attend à ce que la Mc commence à tester un peu plus sérieusement pour du long terme côté maturité, et les températures plus normales prévues devraient bonifier la couleur. À suivre…

Gala: bien que certaines Gala (Fulford) aient une couleur très attrayante, la maturité est très peu avancée, alors on les laisse bien tranquilles dans les arbres.

maturite-2016-1

Véro