Pour une copie de l'article :

Répondeur pomme

Lundi le 10 juin 2013 17h00

 

 

TAVELURE

 

 

Périodes de mouillure et infections selon CIPRA

 

St-Antoine-de-Tilly

Date et heure de

début de la pluie

Nombre d’heures de mouillure

Température

moyenne °C

Accumulation

de pluie (mm)

Infection

(selon CIPRA)

7 juin à 0h01

9

12.4

4

Minimum

7 juin à 23h30

57.5

11.7

10

Élevée

 

Ste-Famille

Date et heure de

début de la pluie

Nombre d’heures de mouillure

Température

moyenne °C

Accumulation

de pluie (mm)

Infection

(selon CIPRA)

7 juin à 0h14

9.8

12.2

5

Minimum

8 juin à 1h34

33.4

11.5

11

Élevée

* Prévision

 

Note : les conditions météo demeurent très variables.  Selon le bulletin d’Environnement Canada émis aujourd’hui à 16h00, des précipitations de près de 10 mm sont prévues demain à partir de la fin de l’avant-midi. 

 

 

Nombre moyen de feuilles par pousse

 

01-juin

02-juin

03-juin

04-juin

05-juin

06-juin

07-juin

08-juin

09-juin

7,80

7,80

8,05

8,65

8,95

9,05

9,35

9,80

9,90

 

Méthodologie : sélection et évaluation du feuillage de 5 pousses au verger pilote de Ste-Famille (les feuilles entièrement déployées, les demi-feuilles et les quarts de feuilles sont pris en compte)

 

Note : Ce tableau vous permet d’estimer le nombre de nouvelles feuilles qui ont poussé depuis le moment de l’application de votre dernier fongicide.

 

Captures d’ascospores sur les rotorods du verger pilote de Ste-Famille : selon les derniers relevés, des ascospores sont encore capturées.  Le risque d’infections primaires n’est pas terminé.

 

 

Lors de mon dernier message du 7 juin, pour St-Antoine et Ste-Famille, j’ai annoncé le début d’une infection à partir de dimanche en début d’après-midi.  Cependant, les précipitations ont débuté plus tôt que prévu et ont aussi été plus importantes que prévu.  Selon le logiciel RIMpro, l’infection a réellement débuté samedi en fin d’avant-midi plutôt que dimanche.

 

Si vous avez pu appliquer un fongicide vendredi ou samedi dernier avant le début de la pluie, alors vous étiez suffisamment protégé de l’infection de la dernière fin de semaine.  Considérant la pluie prévue demain et la croissance du feuillage,  il serait souhaitable de renouveler votre protection, avant le début de la pluie, en appliquant de nouveau un fongicide de contact (MAESTRO, CAPTAN, POLYRAM, MANZATE). 

 

Au contraire, si vous étiez mal protégé durant l’infection de la fin de semaine, alors il est recommandé d’appliquer un fongicide systémique de post-infection sur feuillage sec dès que possible (FLINT, SOVRAN, INSPIRE) avec une demi-dose d’un fongicide de contact (MAESTRO, CAPTAN, etc…).  Ce traitement vous protégera également durant la pluie de demain si jamais une infection devait survenir. 

 

Mais rappelez-vous qu’il est préférable (et moins dispendieux) de maintenir une couverture adéquate à l’aide de fongicides de CONTACT (protectant) plutôt que d’attendre la fin de la période de mouillure pour appliquer un fongicide systémique de post-infection.

 

 

Bonne journée !

 

Christian Lacroix, agronome

christian.lacroix@mapaq.gouv.qc.ca

418-386-7461

Répondeur pomme : 418-643-0033 poste 4