Répondeur pomicole Estrie, message #22

Dernière mise à jour le 28 avril 2014
 

Répondeur pomicole

Région de l’Estrie

 

 

Message #22 :   mercredi 12 juin 2013

 

Tavelure

 

Retour sur la dernière période d’infection

Il est tombé de 25 à 30  mm de  pluie en Estrie mardi le 11 juin. 

 

Cumul des précipitations dans la région (mm)

Dates

Bromptonville

Coaticook

Compton

Magog

Richmond

Stanstead-est

10-11 juin

27,4

26,2

27,0

28,2

27,5

24,8

 

Les résultats des éjections forcées de lundi sont disponibles et ils nous indiquent qu’il reste encore des spores prêtes à être éjectées à Compton, mais les quantités sont à la baisse.  Je vous rappelle que ces résultats proviennent de feuilles fortement tavelées et peu décomposées pour la période de l’année.  La situation réelle variera selon la quantité de tavelure présente en 2012 dans votre verger et le niveau de décomposition de la litière au sol. 

 

Les dernières captures sur rotorod nous indiquent que nous sommes bien à la fin des primaires. 

 

DATE

# spores (rotorod)

02-juin

27

06-juin

44

07-juin

7

08-juin

6

11-juin

5

 

 

Les traitements en protection ont pour la plupart été délavé par la pluie de mardi.  Et cette pluie se poursuit aujourd’hui avec encore 5 à 10 mm et une petite éjection prévue en matinée. 

  • Si la tavelure était peu présente ne 2012 dans votre verger et que les feuilles sont bien décomposées au sol, vous pourriez décider ne pas intervenir malgré le délavement puisque les risques d’infection sont minimes. 
  •  Si la tavelure était bien présente en 2012 dans votre verger et que les feuilles sont peu décomposées au sol, vous pourriez décider d’intervenir pour la petite éjection de ce matin, soit en traitement « stop » avec un fongicide protectant au pic de germination (ce qui correspond à cet après-midi selon le graphique de RIMpro), soit en post-infection avec un fongicide pénétrant (éradiquant) sur feuillage sec et moins de 48 h après le début de la mouillure. 

Entre les deux , il existe plusieurs scénarios, mais si vous décidez d’intervenir, priorisez les variétés sensibles et les zones où l’inoculum était plus abondant en 2012.

 

Infections secondaires

Dépistez votre verger pour vérifier l’apparition des premières taches de tavelure sur le feuillage de l’année. Si des taches sont présentes, il vous faudra adopter une stratégie d’intervention pour la tavelure secondaire.  Pour plus d’information sur la gestion de la tavelure d’été, lire le bulletin #6 du 24 juillet 2009.

 

En bref, voici les stratégies recommandées pour la tavelure secondaire:

 

  • Si des taches sont présentes dans votre verger et qu’elles sont fréquentes (plus de 2 taches sur 40 pousses observées), il faudra continuer les traitements protectants à dose régulière après chaque 25 mm de pluie jusqu’à la mi-juillet et après chaque 35 mm de pluie jusqu’à la récolte.
  •  Si des taches sont présentes dans votre verger et qu’elles sont peu fréquentes (1 tache sur 40 pousses observées ou plus), continuez les traitements protectants à dose réduite après chaque 35 mm de pluie jusqu’à la mi-juillet.  Par la suite, répétez les traitements protectants après 10 jours de pluie mesurable jusqu’à la mi-août.
  • Si vous n’avez pas de taches dans votre verger, il vaut mieux maintenir une couverture jusqu’à la fin de la sortie des taches primaires (d’ici la fin juin).  Par la suite, répéter à dose réduite après 10 jours de pluie jusqu’à la mi-juillet et après 15 jours de pluie jusqu’à la mi-août.

 

Il faudra ajuster votre stratégie selon votre tolérance à la tavelure, selon le marché visé et selon vos cultivars.

 

Les fongicides protectants recommandés pour la gestion de la tavelure secondaire sont le SUPRA CAPTAN OU MAESTRO, le DITHANE, MANZATE, le DIKAR ou le POLYRAM.  NOTEZ que le délai avant récolte des DITHANE, MANZATE, DIKAR et POLYRAM est de 45 jours.

 

Insectes

Carpocapse de la pomme

Le seuil d’intervention pour le 1er traitement est de 10 captures de carpocapse (papillons) durant deux semaines consécutives. 

Voici les principaux produits à utiliser (groupe chimique) :

RIMON (gr 15) ou INTREPID (gr. 18) sont des produits qui peuvent être utilisés sur les oeufs.

CALYPSO, ASSAIL (gr. 4) sont des produits qui peuvent être utilisés sur les oeufs et les larves

ALTACOR (gr.28), DELEGATE (gr. 5) sont des produits qui peuvent être utilisés contre les larves.

 

Éclaircissage

Vérifier bien le calibre des pommes avant de faire vos interventions.

 

Faites vos traitements de préférence lorsque le vent est tombé, en fin de journée ou tôt le matin, dans des conditions de séchage lent (mais 6 heures avant une pluie).  Appliquer idéalement 1000 litres de bouillie à l’hectare.  Les traitements avec du FRUITONE (NAA) peuvent être efficaces jusqu’à un calibre de 13 ou 14 mm. Dépassé le calibre de 15mm, seuls le SEVIN, le CILIS PLUS et le MAXCEL (délai de 86 jours avant la récolte) sont efficaces jusqu’à 20mm. Soyez prudent si vous prévoyez utiliser le SEVIN sur les Cortland, car certaines conditions climatiques peuvent entraîner un effet éclaircissant trop important.

 

Pour de plus amples informations concernant l’éclaircissage consultez le bulletin d’information du RAP pommier No 04 du 18 mai 2012.

 

 

Divers

 

       Pour suivre les prévisions de RIMPRO sur les risques d’infection au verger pilote de Compton, suivez ce lien http://www.agrireseau.qc.ca/references/8/RIMpro/compton-RIM.PNG.

Afin d’avoir les dernières informations, n’oubliez pas de mettre à jour les données en appuyant sur la touche F5.  RAPPEL : le graphique de RIMPRO affiche l’heure normale, donc vous devez ajouter une heure pour avoir l’heure avancée.

Pour obtenir des informations sur le fonctionnement de RIMpro, consulter le bulletin d’information #3 du 6 mai 2009.

 

       Vous pouvez consulter les prévisions et observations météos sur Agriréseau.  ***Afin d’avoir les dernières informations, n’oubliez pas de mettre à jour les données en appuyant sur la touche F5. ***

       Le Guide des traitements foliaires du pommier 2012-2013 est disponible auprès du CRAAQ ou de certains distributeurs de produits au coût de 15.00 $ (avant taxe). Vous pouvez commander par Internet sur le site du CRAAQ www.craaq.qc.ca ou par téléphone au 1-888-535-2537; prévoir des frais de transport.

 

MÉTÉO

 

Internet offre quelques outils intéressants pour les prévisions météorologiques et pour  visionner les observations ou images des divers radars météo.

 

Pour voir venir la pluie :

 

 

Bonne journée,

 

 

Caroline Turcotte, agronome

Conseillère en horticulture fruitière

819-820-3001 poste 4360

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire