Agrométéo Québec : maintenant disponible pour tous les producteurs!

,

Dernière mise à jour le 12 mai 2015
 

Une grosse nouveauté pour 2015: le site web Agrométéo Québec ouvre ses portes sans restrictions. Bien que partiellement accessible au public depuis plusieurs années déjà, à partir de 2015 le site offrira un accès additionnel aux outils suivants pour 20 localités situées dans toutes les zones de production de pommes du Québec:

agrometeo org

  • prévisions d’apparition, de pic et de fin d’activité des ravageurs (tétranyque rouge, punaise terne, hoplocampe, carpocapse, mouche, mineuse et tordeuses)
  • sommaires météo hebdomadaires et mensuels (température, précipitations, degrés-jours, et pour certaines stations, vents et humidité relative)
  • observations météo détaillées pour chaque site en temps réel

Pour accéder à ces nouvelles informations, cliquez sur “Pommes” dans le menu “Météo Agricole” du site. Les données proviennent des stations météo du Réseau-pommier et les informations sont recueillies, validées et analysées par Solutions Mésonet et mises à jour sur le site à chaque heure (les données brutes sont disponibles aux 5 minutes).

Si vous visitez le www.agrometeo.org pour la première fois,  ne manquez pas de consulter également les autres sections du site:

atlas agroclimatique

  • la section “Observations et prévisions”, qui n’est pas dédiée aux pommiers, mais qui donne quand même accès aux observations et prévisions météorologiques pour 20 régions et 200 localités selon les fonctions!
  • l’ Atlas agroclimatique, truffé de cartes et de statistiques agroclimatiques actuelles, de même que des projections jusqu’en 2050.
  • la section “Météo agricole”, qui offre d’autres informations agrométérologiques d’intérêt;

De nouvelles fonctionnalités (nouveaux modèles, applications mobiles, etc.) s’ajouteront au fil du temps. D’importantes modifications seront également apportées au réseau de stations au cours des prochaines semaines.

À ajouter sans faute à la liste des ressources essentielles en PFI!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire