Message pomme #2- Région de l’Estrie

Répondeur pomicole

Région de l’Estrie

Message #2 :   jeudi le 30 avril 2015

 Stade phénologique

En date d’aujourd’hui, le cumul des degrés-jours (base 5) est de 58 à la station de Compton.  Le débourrement des pommiers est prévu vers le 3 mai pour Compton et St-Germain de Grantham.  Il est prévu le 1er mai à Victoriaville.

Tavelure

Lors des derniers tests d’éjections forcées, aucune spore mature n’a été observée sur les feuilles tavelées provenant du verger pilote de Compton.  La maturation des spores est retardée ce printemps.  La situation provinciale est bien décrite dans l’avertissement #3 du 28 avril et dans l’avertissement #4 du 29 avril.   Les données de maturation des spores de tavelure seront disponibles sur Agri-réseau tout au long des risques d’infections primaires (Éjections forcées vergers pilotes).

Pour l’instant et tant qu’il n’y aura pas de tissus verts, de spores matures et de risques d’infection, les traitements peuvent être remis à plus tard lorsque ces trois conditions seront réunies.

Pour réduire les spores dans la litière :

IL EST ENCORE TEMPS.  L’utilisation d’une faucheuse à fléaux et l’application d’urée sont des bons moyens pour détruire les feuilles de la litière. Pour l’urée, il faut appliquer une solution de 50 kg dans 1 000 litres d’eau ou 40 lb d’urée dans 100 gallons (concentration de 5 % en poids) et bien mouiller le sol avec 200-400 l/ha.

Insectes et acariens : évaluer vos besoins en huile et c’est le temps d’installer les pièges à punaises ternes

Cochenilles et tétranyques rouges

Il est fortement recommandé de faire le dépistage des œufs des tétranyques rouges et des cochenilles.  Ce dépistage vous permettra de savoir si un traitement d’huile de dormance est nécessaire, et dans quelles sections du verger. Parlez-en à votre conseiller(e).

Si les cochenilles étaient problématiques dans certaines variétés de votre verger en 2014, vous pourriez envisager une application d’huile à cette période-ci ou au plus tard au stade débourrement, avant que les larves n’aient formé leurs boucliers cireux. Les prochains jours semblent offrir des conditions propices.

L’application d’huile devrait se faire:

  • Lorsque les vents sont faibles;
  • Lorsque la température est supérieure à 15°C et idéalement supérieure à 18°C;
  • Avec une quantité suffisante de bouillie. Utilisez un grand volume d’eau et circulez à basse vitesse, car le traitement d’huile doit recouvrir entièrement les œufs.
  • Mise en garde : il ne faut pas appliquer l’huile moins de 48 h avant un gel ni environ 10 jours avant ou après un traitement de captane.

Si seuls les œufs de tétranyques rouges sont dépistés dans votre verger et atteignent le seuil d’intervention, l’application d’huile pourra alors se faire au stade du débourrement avancé, ou plus tard au stade prébouton rose, en utilisant une demi-dose ou au stade bouton rose en utilisant un quart de dose.

 Punaise terne

Il est temps d’installer vos pièges à punaises ternes.  Selon les modèles prévisionnels, l’activité des premiers adultes de punaises ternes aurait débuté le 29 avril.

Données météorologiques et prévisions

Prévisions météo horaires (Compton)

l  Agrométéo Québec pour les prévisions agricoles et des sommaires hebdomadaires. http://agrometeo.org/

l  Environnement Canada pour les diverses municipalités de l’Estrie http://www.weatheroffice.gc.ca/forecast/canada/index_f.html?id=qc

l  Météomédia «  Zone verte » : www.zoneverte.com

l  Pour les secteurs bordant la frontière, il existe en anglais un excellent site : http://www.fairbanksmuseum.org/forecasts, produit par l’observatoire du Musée Fairbanks de St-Johnsbury au Vermont.

Pour voir venir la pluie :

l  Radar météo de Montpellier, au Vermont : http://www.intellicast.com/National/Radar/OneKm.aspx?location=USNH0020

l  Radar météo de Montréal http://www.weatheroffice.gc.ca/radar/index_f.html?id=WMN

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire