Avertissement du 27 juin

Dernière mise à jour le 2 juillet 2013
 

 MOUCHE DE LA POMME

(G. Chouinard)

État de la situation

Une première capture a été observée dans le verger du Réseau à St-Bruno ainsi que dans un verger du Sud-ouest.

 

Stratégies d’intervention PFI

1.Installez vos pièges et débutez le dépistage dès maintenant si ce n’est déjà fait

2.Ne confondez pas la mouche de la pomme avec des espèces d’apparence semblable.

3.Seuils d’intervention : 2 mouches / sphère rouge pour un premier traitement dans les situations typiques (mais le seuil varie de 1 à 5 sous certaines conditions).

Consultez l’avertissement de la semaine dernière pour les détails.

 

AUTRES RAVAGEURS

(G. Chouinard et F. Pelletier)

État de la situation en date du 25 juin

Charançon de la prune : dans l’ensemble, peu de dommages récents ont été observés.

 

Carpocapse : une hausse considérable des captures a été observée ces derniers jours dans plusieurs régions et les premiers dégâts sur fruits ont été rapportés en Montérégie. Dans certains secteurs de cette région, les captures demeurent cependant inférieures à celles notées l’an passé pour une même accumulation de degré-jours. Le pic des captures de la 1ère génération devrait être atteint ces jours-ci dans la majorité des régions (sauf la région de Québec, où ce pic est attendu 2 semaines plus tard).

Acariens phytophage : de façon générale, les populations de tétranyques rouges demeurent faibles. Quelques tétranyques à deux points et ériophyides du pommier ont été observés en Montérégie.

Tordeuse à bandes obliques : avec les températures plus chaudes, beaucoup de papillons ont été capturés dans plusieurs régions (Montérégie, Estrie) et la présence de quelques masses d’œufs est rapportée en Montérégie. Pas d’éclosion rapportée.

 

Mineuse marbrée : le début de la 2e génération a été signalée en Montérégie et dans la région de Missisquoi.

Puceron lanigère : dans les Laurentides, on rapporte la présence du puceron lanigère dans deux entreprises.

Pour plus de détails sur la situation dans les vergers, de l’information plus ciblée et des mises à jour, consultez les communiqués de vos conseillers en pomiculture. Vous pouvez y accéder par téléphone (voir à la page 5 de l’avertissement No 02 du 24 avril 2013) ou par Internet. Consultez aussi le tableau à la fin de ce communiqué pour une synthèse des observations et des prévisions pour tout le Québec.

 

Stratégies d’intervention PFI

Charançon

Quelques nuits favorables à l’activité de cet insecte sont encore prévues d’ici la fin de la semaine, mais la période critique d’activité de cet insecte pourra ensuite être considérée comme terminée si les populations ont été bien contrôlées. Dans le cas contraire, quelques dégâts pourront continuer à apparaître jusqu’à la récolte. Consultez les communiqués des semaines précédentes pour les stratégies de lutte.

Carpocapse, acariens et autres ravageurs

Consultez l’avertissement de la semaine dernière et les précédents pour plus de détails.

Puceron lanigère

Faire l’inspec­tion des gourmands et des cica­trices de taille jusqu’à la mi-août, et intervenir seulement si des colonies sont présentes sur plus de la moitié des cicatrices et des pousses inspectées. Ce seuil peut être augmenté si on note la présence de prédateurs ou para­sites dans les colonies, ou si les conditions météo sont sèches et peu favorables au développement de la fumagine. Ne pas intervenir après la mi-août car à ce moment une partie des individus se re­trouve au niveau des racines et ne peut être réprimée. Peu de produits sont vraiment efficaces! Consultez l’affiche « Production fruitière intégrée 2013-14 » pour un choix éclairé, si nécessaire.

 

DÉLAIS AVANT LA RÉCOLTE

(G. Chouinard)

Pour demeurer conforme aux normes de résidus de pesticides acceptés sur les fruits, il est très important de respecter les doses recommandées et les délais minimums d’application avant la récolte. À titre de rappel, voici une liste de pesticides susceptibles d’être utilisés en fin de saison :

Produits

Délais (jours)

Remarques

Fongicides    
VANGARD

72

Non conseillé après la floraison
DIKAR, DITHANE, MANZATE, POLYRAM DF

45

 
SOVRAN

30

 
FONTELIS

28

 
NOVA, FLINT, SCALA, INSPIRE

14

SCALA : non conseillé après la floraison
CAPTAN, EQUAL, MAESTRO

7

 
PRISTINE

5

 
SENATOR, SOUFRE MICROFIN

1

 
 
Insecticides/Acaricides
ACTARA

60

 
CALYPSO

30

 
AGRI-MEK

28

 
NEXTER

25

 
BELEAF

21

 
SEVIN

11

 
CONFIRM, IMIDAN, INTREPID, KANEMITE, RIMON

14

 
DIAZINON*, DZN*

14

 
LANNATE*

8

 
ADMIRE, ACRAMITE, CLUTCH, SUCCESS, MOVENTO, DELEGATE, ENVIDOR, ENTRUST, ASSAIL

7

 
RIPCORD*, AMBUSH*, POUNCE*, MATADOR

7

 
ALTACOR

5

 
CARZOL*

1

 
DECIS, BIOPROTEC, DIPEL, FORAY, VIROSOFT CP4, SURROUND, GF-120**

1

Le SURROUND peut laisser des résidus non toxiques sur les fruits si les applications sont prolongées au-delà de la fin juin.

 

* Ces produits ne sont pas compatibles avec la PFI et les délais sont à titre informatif.

** Certaines étiquettes ne mentionnent pas de délai, dans un tel cas nous avons fixé le délai à 24 h.

 

JOURNÉE PORTE OUVERTE SUR LA PFI DANS LES VERGERS DE LA MONTEREGIE OUEST

(E. Barriault et G. Chouinard)

Une journée de démonstrations et de visites animée par les conseillers en pomiculture de la Montérégie ouest avec la collaboration de l’IRDA aura lieu le 12 juillet prochain dans la région de Franklin et Hemmingford. Les sujets suivants sont à l’horaire :

 

  • CLINIQUE D’ÉTALONNAGE PULVÉRISATEUR
  • TRAITEMENTS DE BORDURE CONTRE LE CHARANÇON ET AUTRES
  • ÉCLAIRCISSAGE SANS SEVIN
  • CONFUSION SEXUELLE DU CARPOCAPSE
  • LUTTE CONTRE LA MOUCHE DE LA POMME AU GF 120
  • GESTION DE LA TAVELURE

Informations et inscription : Évelyne Barriault, agr, MAPAQ Montérégie-Ouest, 450 347-8341, poste 240

ou courriel : evelyne.barriault@mapaq.gouv.qc.ca

 

Plus de détails sur l’heure et l’itinéraire seront donnés dans un prochain message Hortitel pomme.

En cas de forte pluie l’activité sera remise en partie ou en totalité (consulter le site du réseau pommier pour les détails).

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 25 JUIN

(E. Bergeron et F. Pelletier)

 

tableau avertissement 26 juin 2013 

Comment lire le tableau précédent :

Sites : Les vergers pilotes sont situés dans les régions suivantes : Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford), Laurentides (Oka et Saint-Joseph) et Centre-du-Québec (Victoriaville*). * = nouveau en 2013!

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, les données des vergers pilotes et les prévisions d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour tous les sites d’une région. Les dates de premières captures sont estimées par le stade 5 % de captures des modèles. Les modèles ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : Les observations sont rapportées par les observateurs du Réseau. Lorsque plusieurs observations sont rapportées, la date indiquée représente la plus hâtive des observations pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : Captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.

Degrés-jours : Les degrés-jours en base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Météo : Les données météo sont validées par Mesonet-Québec. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs disponibles pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

Pour en savoir plus

–        Répondeurs téléphoniques du MAPAQ : consultez l’avertissement No 02 du 24 avril 2013, à la page 5, pour les numéros de téléphone.

–        Site Internet du Réseau-pommier : vous pouvez suivre en continu l’évolution des risques de tavelure, la météo et les prévisions concernant les insectes et les acariens pour la plupart des vergers pilotes du Réseau. L’information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure et une fois par jour pour les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les observations et les prévisions météo sont aussi disponibles et mises à jour une fois par jour pour les sommaires météorologiques et trois fois par jour pour les prévisions météorologiques adaptées à la pomiculture. Consultez l’adresse suivante : http://www.agrireseau.qc.ca/reseaupommier/documents/CentreAccesMeteoetModele.htm.

 

Le Réseau de recherche et d’expertise pomicole en

production fruitière intégrée (Réseau-pommier)

GÉRALD CHOUINARD, agronome-entomologiste – Avertisseur

VINCENT PHILION, agronome-phytopathologiste – Coavertisseur

Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)

Courriel : info@irda.qc.ca

 

Édition et mise en page : Louise Thériault, agronome, et Marie-France Asselin, RAP

© Reproduction intégrale autorisée en mentionnant toujours la source du document :

Réseau d’avertissements phytosanitaires – Avertissement No 14 – Pommier – 26 juin 2013

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire