Éclaircissage: bilans glucides disponibles pour Franklin et Mont Saint-Grégoire

(adapté d’un texte de Paul-Émile Yelle, agr.)

Des chercheurs de l’Université Cornell ont démontré que les périodes où le pommier a un surplus ou un déficit en hydrates de carbone (glucides) sont déterminantes pour l’efficacité des traitements d’éclaircissage après la fleur.  Ils ont développé un modèle qui tient compte des conditions météo passées et à venir, ainsi que du développement du feuillage et des fruits, afin de suggérer des ajustements de doses des produits éclaircissants. Ces prévisions sont maintenant accessibles via la plateforme PFI, ou directement ici, pour les régions de Franklin et Mont Saint-Grégoire. La région de Compton s’y ajoutera bientôt, et peut-être d’autres.

Si vous êtes près de la frontière, vous pouvez aussi consulter des données pour des endroits comme Chazy, NY ou South Hero, VT, sur le site de NEWA où les mises à jour sont en continu; vous devrez y inscrire la date du débourrement et de la floraison chez vous.

Plus la mise à jour est récente et plus on considère une prévision sur quelques jours seulement, meilleure est la prédiction.

Merci à Paul Émile pour les calculs pour le Québec!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire