l’entomosporiose du poirier

Dernière mise à jour le 9 mai 2014
 

L’entomosporiose (Pear leaf spot ou Fabraea leaf spot) est une maladie causée par le champignon Diplocarpon mespili (anciennement Fabraea maculata) et dont la forme asexuée est aussi appelée Entomosporium mespili. La similitude entre la forme des spores et celle des insectes est à l’origine du nom du champignon et de la maladie.

L’épidémiologie de l’entomosporiose est similaire à la tavelure, mais l’éjection des ascospores serait plus tardive. Comme pour la tavelure, il est quasiment impossible de réprimer l’entomosporiose si les premiers traitements ne sont pas appliqués lors des infections primaires. Contrairement à la tavelure, les infections d’entomosporiose ne sont pas restreintes aux feuilles les plus jeunes, ce qui favorise une propagation rapide à tout l’arbre.

La première ligne de défense pour prévenir les infections est similaire à celle préconisée pour la tavelure du pommier: elle consiste à favoriser la dégradation des feuilles de la litière d’où proviennent les ascospores éjectées au printemps.

En PFI, différents fongicides sont efficaces pour réprimer la maladie. Les traitements au mancozèbe sont utiles à partir du stade du “bouton vert”, soit le stade similaire au pré bouton rose du pommier. Les traitements avec dodine (Syllit) ou Flint (un fongicide QoI du groupe 11) sont des alternatives valables quoique moins efficaces. La dodine n’est efficace que pour la tavelure et l’entomosporiose et n’aura donc pas d’effet en été contre les autres maladies du poirier comme la suie. Les autres groupes de fongicides (benzimidazoles, IBS, SDHI) seraient moins efficaces contre cette maladie.

En production biologique, il est possible de limiter les infections par des traitements de soufre et de cuivre. En été, des applications d’huile ou de Surround peuvent freiner la propagation de la maladie. Les applications répétées d’huile à 1% peuvent néanmoins nuire à l’arbre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire