La post-infection: traitement de la dernière chance

Dernière mise à jour le 9 mai 2014
 

État de la situation

Depuis déjà plusieurs jours, tous les ingrédients sont présents pour favoriser la tavelure du pommier. Le nouveau feuillage très sensible est apparent, les spores du champignon sont à maturité et les conditions pluvieuses créent des conditions d’infection optimales. Différentes stratégies sont utilisées lors des pluies printanières pour réprimer la tavelure du pommier. Les traitements avant la pluie (protection) et pendant la pluie (germination) sont les plus sécuritaires puisqu’ils tuent les spores avant l’infection. Lorsque le germe des spores a réussi à passer la barrière de la cuticule, l’infection de la plante est commencée et arrêter la progression de la maladie devient plus hasardeux.

D’une part, les produits appliqués après l’infection (post-infection) ne sont efficaces que pendant une période assez courte et la météo n’est pas nécessairement favorable à ce moment. De plus, certains produits ne sont pas efficaces à basse température et/ou doivent être appliqués sur du feuillage sec. Finalement, la plupart des fongicides efficaces en post infection sont sujets à la résistance et leur efficacité est soit déjà compromise ou promise à l’être. Pour toutes ces raisons, les traitements en post infection ne sont pas recommandés seuls, mais peuvent être utiles comme complément à une stratégie de traitements déjà en place.

Les traitements en post infection peuvent s’avérer nécessaires comme solution de dernière ligne quand le risque est grand (historique de tavelure, infection à RIM élevé) par rapport à la surface de feuillage à découvert (croissance depuis le dernier traitement, lessivage). La fiche 102 du guide PFI comprend un tableau à la page 5 qui illustre la prise de décision.

Quand ces conditions sont réunies, le graphique de RIMpro peut aider à cibler la fenêtre des 300DH (degrés-heures), c’est à dire une courte période de post-infection pendant laquelle l’invasion du champignon est encore mineure et qu’une panoplie de produits restent efficaces pour le contrer. Les degrés-heures sont calculés en multipliant la température par la durée. Donc 30 heures à 10°C ou 15 heures à 20°C donnent 300DH. Les traitements plus tardifs donnent un avantage au champignon qui peut être rattrapés par quelques produits, mais au risque de laisser s’échapper une partie de la population qui non seulement causera des taches, mais qui vont aussi accélérer le développement de la résistance.

La fenêtre de post-infection 300DH est illustrée sur RIMpro par un nuage orange. À mesure que les spores passent sous la cuticule, elles sont comptabilisées dans la zone orange et après 300DH, les spores les plus vieilles en sortent. Pour bien cibler les traitements, il faut avoir complété la pulvérisation avant que la zone orange ne rétrécissent, c’est à dire qu’il faut frapper le plus grand nombre de spores avant que 300DH ne soient atteints.

Stratégie d’intervention

Par exemple, la pluie du 4 et 5 mai 2014 est illustrée pour Rougemont. Même si la situation est similaire dans d’autres régions, il est impératif de valider votre stratégie à partir des données les plus récentes pour votre secteur. La simulation RIMpro pour toutes les stations est disponible sur internet à partir de l’adresse: http://www.agrireseau.qc.ca/references/8/CentralPrevision/PrevMaladie.htm

À Rougemont, les éjections (barres jaunes) ont probablement eu lieu surtout dimanche avant midi, et le traitement de germination optimal (avant l’infection) pouvaient être fait entre 15h00 hier et 3h00 ce matin, soit au moment où un maximum de spores étaient présentes sur le feuillage (nuage blanc). La limite suggérée pour les traitements de germination correspond à la première flèche mauve.

Depuis 3h00 ce matin, les spores s’accumulent dans la zone du 300DH (zone orange). Comme la température est assez froide, les traitements en post infection appliqués jusqu’à 18h00 demain (6 mai) restent efficaces. Par la suite, la quantité de spores atteignables en deçà du seul de 300DH diminue rapidement. La limite suggérée pour les traitements de post-infection 300DH correspond à la deuxième flèche mauve.

Notez que les prévisions disponibles au moment de la rédaction de cet article prévoyaient de la pluie et une éjection lundi après midi, mais pas d’infection pour ces spores puisque le feuillage devrait être sec à partir de 18h00. Évidemment, les prévisions sont sujettes à changement. Un traitement avec un produit efficace en post infection qui serait appliqué après la pluie prévue aujourd’hui et avant 18h00 demain serait efficace à la fois contre les spores du 4 et du 5 mai.

Rougemont5mai

Simulation de la tavelure du pommier à Rougemont du 4 au 6 mai 2014 selon le logiciel RIMpro

Consultez les fiches du guide PFI 50-52 pour les caractéristiques des produits et leur efficacité en post infection. La fiche 48 résume les propriétés des produits dans différents tableaux.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire