Pour une copie de l'article :

Dernière mise à jour le 9 mai 2014
 

EN BREF:

  • Développement des pommiers
  • Insectes
  • Acariens
  • Observations et prévisions du Réseau

 

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS

État de la situation

Le stade du débourrement (cv. McIntosh) a été atteint dans toutes les régions pomicoles, sauf dans la région de Québec où il est attendu d’ici la fin de la semaine. Le débourrement avancé a quant à lui été atteint le 6 mai dans les sites les plus chauds de la Montérégie.

Le pré-bouton rose sera atteint dès dimanche (le 1 mai) dans ces mêmes sites de la Montérégie, selon le modèle prévisionnel du Réseau.  Consultez le tableau en fin de communiqué pour les détails.

 

INSECTES RAVAGEURS ET UTILES 

État de la situation

Le temps frais persistant défavorise l’activité des insectes. Les premières captures de papillons de la  tordeuse à bandes rouges  ont quand même été enregistrées le 5 mai dans le sud-ouest de Montréal. Quelques punaises ternes ont été capturées en Montérégie mais aucun dépassement de seuil ni aucune période favorable aux interventions n’ont été observés.

Parmi les prévisions de la semaine figurent toutefois les premières captures de mineure marbrée (dans le sud-ouest du Québec) et un pic d’activité de punaise terne pendant la fin de semaine: soyez vigilant.

À noter aussi que les insectes utiles sont aussi apparus cette semaine, dont les stigmaeéides, les phytoseides et les chrysopes, qui se nourrissent tous d’acariens.

 

Stratégies d’intervention PFI (cliquez sur les liens pour plus d’information)

Punaise terne (rappel):

  • le dépistage est nécessaire afin de déterminer la nécessité et le moment des interventions. Pour les seuils basés sur les captures et les observations de punaises sur bourgeons, voir le guide de PFI (fiche 65);
  • Les conditions favorables à l’activité de la punaise (peu ou pas de vent, température au-dessus de 15 °C, pas de pluie) déterminent souvent le moment de l’intervention.
  • Pour les recommandations générales de lutte, consultez le guide de PFI (fiche 70).
  • Pour des infos détaillées sur chaque pesticide, consultez le site web sagepesticides, qui maintien à jour toute l’information officielle sur les produits utilisables au Québec, incluant les liens vers les étiquettes.
  • Consultez l’affiche Guide des traitements foliaires pommier 2014-2015 du CRAAQ pour un résumé des recommandations québécoises incluant les doses recommandées

 

HUILE ET TÉTRANYQUE ROUGE

 

État de la situation

Les oeufs hivernants de tétranyque rouge ont bien survécu à l’hiver et sont retrouvés en grand nombre là où ils étaient abondants à la fin de la saison dernière.  Ils sont parfois associés à des cochenilles.

Les prévisions du Réseau indiquent le début des éclosions d’oeufs dès dimanche (le 11 mai) dans les sites chauds, soit dès l’atteinte du pré-bouton rose.

 

Stratégies d’intervention PFI (cliquez sur les liens pour plus d’information)

Tétranyque rouge: consultez le communiqué de la semaine dernière. Sachez que l’huile peut être appliquée même lorsque les oeufs ont commencé à éclore, toutefois la dose à utiliser doit être abaissée pour éviter toute phytotoxicité. Consultez le guide de PFI (fiche 92).

Les cochenilles peuvent être contrôlées au même moment que les oeufs de tétranyque rouge, lors de l’application d’huile supérieure, mais pour bien atteindre les cochenilles, l’huile doit être appliquée au plus tard au stade du débourrement.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 6 MAI

Le tableau qui suit est un sommaire des observations et prévisions pour les principales régions du Québec, compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau. Il sera publié environ une fois par semaine dans les avertissements du Réseau-pommier.

(cliquez sur le tableau pour l’agrandir). tableau7mai

Comment lire ce tableau :

Sites : Les vergers pilotes sont situés dans les régions suivantes : Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph), Centre-du-Québec (Victoriaville*). * = nouveau en 2013!

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, les données des vergers pilotes et les prévisions d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour tous les sites d’une région. Les prévisions ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : Les observations sont rapportées par les observateurs du Réseau. Lorsque plusieurs observations sont rapportées, la date indiquée représente la plus hâtive des observations pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.

Degrés-jours : Les degrés-jours base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Météo : Les données météo sont validées par Mesonet-Québec. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Répondeurs téléphoniques du MAPAQ : consultez les communiqués précédents pour les numéros de téléphone.

Site internet du Réseau-pommier. Pour les prévisions complètes en temps réel dans tous les sites pomicoles du Québec (vergers pilotes, postes d’observation et sites opérés par des partenaires du Réseau), consultez la page web des prévisions et observations pour les vergers sur le site web du Réseau-pommier.  L’information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure et une fois par jour pour les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les observations et les prévisions météo sont aussi disponibles et mises à jour une fois par jour pour les sommaires météorologiques, et trois fois par jour pour les prévisions météorologiques adaptées à la pomiculture.

Plateforme d’information sur la PFI : Ce deuxième site du Réseau-pommier accueille le nouveau Guide de référence en production fruitière intégrée et il est le complément indispensable aux avertissements phytosanitaires. Consultez le bulletin d’information numéro 1 du RAP ou cliquez ici pour accéder directement au site. Un abonnement est nécessaire, mais les producteurs de pommes du Québec peuvent obtenir un rabais de 60% grâce au code promotionnel fourni par leur Fédération.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire