Infection sournoise à la veille de la fête des mères…

Dernière mise à jour le 4 juin 2014
 

État de la situation

Pour la plupart des secteurs, la pluie et parfois l’infection du 9-10 mai a été marginale et ne devrait pas causer de problèmes. Mais à certains endroits comme à Rougemont, une éjection pas négligeable pendant la soirée de vendredi pourrait causer des surprises.

La pluie d’environ 1mm vers 18h00 vendredi était certainement suffisante pour provoquer l’éjection d’une portion de l’immense réserve de spores à maturité. Même si le feuillage a séché en soirée, il est certain que les spores ont survécu jusqu’à la pluie et que les conditions d’infection durant la nuit étaient parfaites. Au bilan, nous avons enregistré un  RIM de 231, un risque non négligeable.

Stratégie d’intervention

La plupart des vergers étaient couverts pour cette infection, mais la croissance entre le moment du traitement et l’éjection a probablement laissé des surfaces non couvertes si le traitement a été fait jeudi. Le risque que ces surfaces non couvertes soient infectées est plus grand dans les vergers tavelés l’an dernier.

Il est encore possible d’intervenir avec des produits comme la bouillie soufrée ou la dodine, mais les traitements doivent être terminés avant la baisse de la zone orange du graphique RIMpro  (300DH), soit jusqu’à 23h ce soir.  Les produits comme Scala ou Fontelis seront efficaces demain, mais il n’est pas recommandé de trop retarder les interventions en post infection.

 

Rougemont10mai2014

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire