Une prévision de plus de 25°C est un chèque en blanc pour l’oïdium

Dernière mise à jour le 4 juin 2014
 

État de la situation

Le blanc demeure une maladie secondaire en PFI. Néanmoins, on observe un accroissement du nombre et de la sévérité des cas, notamment sur les cultivars les plus sensibles comme Cortland, Ginger Gold, Honeycrisp, Idared et Paulared. Quand les conditions sont propices à cette maladie, les symptômes peuvent progresser rapidement. La température chaude prévue demain et vendredi sont donc à craindre

Stratégie d’intervention

La fiche 109 du guide PFI explique en détails la stratégie pour réprimer efficacement le blanc. Brièvement, si les produits utilisés pour réprimer la tavelure ne sont pas efficaces contre le blanc (ex: Captan, Polyram) et que le climat est favorable, des traitements additionnels sont nécessaires dans les blocs de vergers problématiques à partir du stade du pré bouton rose.

L’ajout de 3-5kg/ha de soufre sur une base régulière est une alternative économique et efficace aux fongicides spécialisés contre le blanc. Le principal désavantage du soufre est qu’il ne peut être appliqué sur des arbres traités à l’huile depuis moins de 7 à 10 jours sans risquer une phytotoxicité.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire