Répondeur pomicole Estrie, message #15

Dernière mise à jour le 28 avril 2014
 

Répondeur pomicole

Région de l’Estrie

 

 

Message #15 :   Jeudi 30 mai 2013

 

Dans la variété McIntosh, le stade nouaison a été atteint ou sera atteint dans les prochains jours dans la région.

 

Tavelure

Même si la réserve des spores immatures diminue, il reste encore des spores prêtes à être éjectées.  Lors de la pluie de mercredi, il y avait encore un bon nombre de captures sur rotorod.

 

Données pour Compton

 

Date et heure de début de la pluie

Nombre d’heures de mouillure

Température moyenne (ºC)

Accumulation totale de pluie (mm)

Risque d’infection selon RIMpro (échelle RIM)

29 mai 9h30

7,5

22,4

16,2

Faible (100)

 

Si vous n’avez pas appliqué de fongicide avant les précipitations de mercredi, il faudra appliquer un fongicide pénétrant (éradiquant) pour lequel il n’y a pas de résistance connue dans votre verger,  sur feuillage sec pas plus de 48 h après le début de la mouillure.  

 

Il n’y a pas de risque d’infection en vue au cours des prochains jours selon RIMpro et les prévisions d’Environnement Canada.  Demeurez tout de même vigilants si les prévisions changent et que les conditions deviennent favorables à la tavelure : la lutte aux infections primaires n’est pas encore finie !

 

Si les conditions d’infection se présentent, prévoyez votre application en protection le plus près possible de la pluie, car la croissance foliaire est active présentement. Et au besoin, appliquez un fongicide en protection (captane, POLYRAM, mancozèbe) peu avant la pluie ou en traitement « stop » durant la pluie, au pic de la germination des spores (pic du halo blanc sur RIMpro)

 

Insectes

Premières captures de carpocapse en Estrie au début de la semaine.  À surveiller.

Surveiller l’apparition de dégâts en forme de demi-lune sur les fruits causés par l’activité du charançon de la prune lors des soirées chaudes.  Surveiller particulièrement les cultivars hâtifs et les arbres situés en bordure.

 

 

Éclaircissage

La floraison a été très abondante cette année, il est donc important d’envisager des traitements d’éclaircissage pour équilibrer la charge des fruits. 

Déjà on peut commencer à différencier les fruits bien noués qui sont tournés vers le haut, avec le pédoncule foncé et le calice refermé, de ceux qui vont chuter.

 

Faites vos traitements de préférence lorsque le vent est tombé, en fin de journée ou tôt le matin, dans des conditions de séchage lent (mais 6 heures avant une pluie).  Appliquer idéalement 1000 litres de bouillie à l’hectare.  Les traitements avec ACCEL (ne pas mélanger avec du NAA) ont peu de succès dépassé le calibre de 10mm tandis que ceux avec du FRUITONE (NAA) peuvent être efficaces jusqu’à un calibre de 13 ou 14 mm. Dépassé le calibre de 15mm, seuls le SEVIN, le CILIS PLUS et le MAXCEL (délai de 86 jours avant la récolte) sont efficaces jusqu’à 20mm. Attention de ne pas utiliser le SEVIN sur les Cortland.

 

Pour de plus amples informations concernant l’éclaircissage consultez le bulletin d’information du RAP pommier No 04 du 18 mai 2012.

 

 

Engrais foliaires

Lors de la nouaison, des applications de calcium et de magnésium peuvent être appliquées. Les apports de calcium sont bénéfiques pour la fermeté des fruits et réduits tout à la fois l’apparition du point amer et du brunissement. Notez qu’à des températures supérieures à 25°C, il peut y avoir des risques de phytotoxicité avec certains produits.

Consultez l’affiche des traitements foliaires pour plus de détails.

 

 

Divers

 

< ![if !supportLists]>       < ![endif]>Pour suivre les prévisions de RIMPRO sur les risques d’infection au verger pilote de Compton, suivez ce lien http://www.agrireseau.qc.ca/references/8/RIMpro/compton-RIM.PNG

Afin d’avoir les dernières informations, n’oubliez pas de mettre à jour les données en appuyant sur la touche F5.  RAPPEL : le graphique de RIMPRO affiche l’heure normale, donc vous devez ajouter une heure pour avoir l’heure avancée.

Pour obtenir des informations sur le fonctionnement de RIMpro, consulter le bulletin d’information #3 du 6 mai 2009.

 

< ![if !supportLists]>       < ![endif]>Vous pouvez consulter les prévisions et observations météos sur Agriréseau.  ***Afin d’avoir les dernières informations, n’oubliez pas de mettre à jour les données en appuyant sur la touche F5. ***

< ![if !supportLists]>       < ![endif]>Le Guide des traitements foliaires du pommier 2012-2013 est disponible auprès du CRAAQ ou de certains distributeurs de produits au coût de 15.00 $ (avant taxe). Vous pouvez commander par Internet sur le site du CRAAQ www.craaq.qc.ca ou par téléphone au 1-888-535-2537; prévoir des frais de transport.

 

MÉTÉO

 

Internet offre quelques outils intéressants pour les prévisions météorologiques et pour  visionner les observations ou images des divers radars météo.

 

< ![if !supportLists]>l        < ![endif]>Agrométéo Québec pour les prévisions agricoles et des sommaires hebdomadaires. http://agrometeo.org/

< ![if !supportLists]>l        < ![endif]>Environnement Canada pour les diverses municipalités de l’Estrie http://www.weatheroffice.gc.ca/forecast/canada/index_f.html?id=qc

< ![if !supportLists]>l        < ![endif]>Météomédia «  Zone verte » : www.zoneverte.com

< ![if !supportLists]>l        < ![endif]>Pour les secteurs bordant la frontière, il existe en anglais un excellent site : http://www.fairbanksmuseum.org/forecasts, produit par l’observatoire du Musée Fairbanks de St-Johnsbury au Vermont.

Pour voir venir la pluie :

< ![if !supportLists]>l        < ![endif]>Radar météo de Montpellier, au Vermont : http://www.intellicast.com/National/Radar/OneKm.aspx?location=USNH0020

< ![if !supportLists]>l        < ![endif]>Radar météo de Montréal http://www.weatheroffice.gc.ca/radar/index_f.html?id=WMN

 

 

Bonne soirée,

 

 

 

 

Caroline Turcotte, agronome

Conseillère en arboriculture fruitière et viticulture

 

MAPAQ – Direction régionale de l’Estrie

4260, boulevard Bourque

Sherbrooke, Qc J1N 2A5

Téléphone.:  (819) 820-3001 poste 4360
Télécopieur: (819) 820-3942
Courriel:
caroline.turcotte@mapaq.gouv.qc.ca