27e Journées annuelles sur la recherche et l’innovation technologique

Cliquez sur les liens actifs afin de consulter la présentation ou d’être redirigé vers leur source. Les liens seront ajoutés au cours du mois de février et mars 2019.

12 février 2019


La confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme au fil des                         années d’utilisation.
                 Daniel Cormier (IRDA)

Insectes ravageurs et insectes bénéfiques présents sous filets                                 d’exclusion en verger – influence de la taille des mailles.
                 Francine Pelletier (IRDA)

Les pièges automatisés pour le dépistage en verger.
                 Mikael Larose (IRDA)

Résistance du puceron rose et du carpocapse aux insecticides.
                Myriam Siegwart (INRA – Avignon)

Utiliser un rebouche ornières au printemps : quels sont les effets sur la                  litière de feuille et la santé du sol ?
                Caroline Turcotte (MAPAQ)

Projet pilote dans la région des Laurentides sur la réduction des                              risques liés à l’utilisation des pesticides.
                 Jean-Baptiste Sarr (MAPAQ) et Gaëlle Charpentier (Agropomme)

Atelier de discussion : Comment diminuer votre exposition aux                                pesticides lors de vos visites en vergers?
                  animé par Franz Vanoosthuyse (IRDA)

13 février 2019 


Résistance de la tavelure et de l’oïdium aux fongicides.
                Anne-Sophie Walker (INRA – Versailles-Grignon)

Prévention et gestion des résistances.
                 Myriam Siegwart (INRA) et Anne-Sophie Walker (INRA)

Tavelure et cie : infos en vrac.
                  Vincent Philion (IRDA)

Pour en savoir plus :
francine.pelletier@irda.qc.ca ou 450-653-7368 poste 362

Retour sur la tournée « pulvérisation » d’octobre dernier

un des pulvérisateurs certifiés et utilisés dans les vitrines  – photo : Franz Vanoosthuyse, IRDA

Dans le cadre du projet Vitrines de régie à moindres risques dans la pomme, 5 ateliers de pulvérisation ont eu lieu à la fin du mois d’octobre dans les 5 vergers vitrines soient : Verger Cœur de pomme, Verger Pierre Tremblay et fils, Vergers et Jardins Caouette S.E.N.C., Cidrerie Milton et Cidrerie Verger Ferland. Les formations ont été données par monsieur Peter Triloff, consultant en protection des pommiers depuis 32 ans pour la plus grosse coopérative de pomiculteurs du Lac Constance en Allemagne, et Vincent Philion, phytopathologiste-chercheur à l’IRDA depuis 20 ans.

Ces ateliers gratuits portaient sur une méthode de pulvérisation allemande qui permet d’améliorer la couverture et de réduire les pertes de pesticides se retrouvant au sol. Cette méthode est possible en utilisant un pulvérisateur certifié AirCheck et offre de nombreux avantages comme la réduction de la consommation de diesel, de l’émission de CO2, du bruit, des doses, de la dérive, du temps de travail, des coûts et une augmentation de la sécurité de l’utilisateur grâce au système de rinçage intégré au pulvérisateur.

L’IRDA a fait l’acquisition de 5 pulvérisateurs certifiés AirCheck qui seront utilisés par les vergers vitrines pendant toute la durée du projet.

D’autres formations et démonstrations dans les vergers vitrines sont à venir!

Peter Triloff donnant l’atelier de pulvérisation à la Cidrerie Milton – photo : Mikaël Larose, IRDA

Vitrines de régie à moindres risques dans la pomme – résumé du projet

Pourquoi des vitrines?

La culture de la pomme nécessite l’application annuelle de pesticides contre de nombreux ennemis (insectes, acariens, maladies et mauvaises herbes, etc.). Plusieurs des produits utilisés ont toutefois des impacts environnementaux importants et/ou un coût élevé. Certaines méthodes de dépistage, de surveillance et d’intervention sont efficaces et disponibles pour réduire les risques pour l’environnement et la santé, mais sont utilisées à des degrés variables par les entreprises. Une plus grande adoption de ces nouvelles approches permettrait de réduire l’empreinte environnementale de la production québécoise.

Un grand projet, sur 4 ans dans cinq régions

Des vitrines ont donc été implantées pour quatre ans dans cinq importantes régions pomicoles, soit les Laurentides, la Montérégie Est, la Montérégie Ouest, l’Estrie et la Capitale Nationale/Chaudière-Appalaches. Chacun des sites offrira une comparaison entre une régie à moindres risques et la régie couramment employée par l’entreprise. La régie à moindres risques sera constituée de techniques visant l’ensemble des ennemis de la pomiculture, dont la mouche de la pomme, le carpocapse de la pomme, le feu bactérien, la tavelure, les tétranyques ainsi que les mauvaises herbes. Les données de rendement, les indices de risques pour l’environnement et la santé, les relevés de dépistage ainsi que les données économiques seront recueillis et comparés annuellement pour les deux types de régies sur chacun des sites. Les résultats seront communiqués aux pomiculteurs dans des communiqués du RAP, lors des journées de démonstration, via des conférences, des capsules vidéo, des formations, etc.

Désherbeur mécanique pour limiter l’utilisation d’herbicide – photo : Mikaël Larose, IRDA

Installation des diffuseurs pour lutter contre le carpocapse de la pomme par la confusion sexuelle – photo : Mikaël Larose, IRDA

Avertissement du 15 octobre: vergers-vitrine, nouveaux pulvérisateurs et réévaluation de pesticides

LES NOUVEAUX VERGERS-VITRINE DU QUÉBEC :
VISITEZ CELUI DE VOTRE RÉGION DÈS LA SEMAINE PROCHAINE!
(G. Chouinard)

Vous en entendrez parler pendant les quatre prochaines années: grâce à un support financier du MAPAQ, l’IRDA a mis sur pied cette année un réseau de 5 vergers-vitrine à travers le Québec, chez un producteur de chacune des localités suivantes : Saint-Joseph, Mont-Saint-Grégoire, Sainte-Cécile-de-Milton, Oka et L’Islet. Les vitrines ont pour but de permettre à tous les producteurs de voir (d’où le nom de vitrines) les appareils et résultats de nouvelles méthodes de production de pommes dites « à moindre risque ».

Parmi les techniques, sélectionnées par les conseillers et experts du Réseau-pommier : pulvérisation à l’allemande (faible dérive et haute vitesse); lutte biologique contre les acariens; désherbage mécanique ; confusion sexuelle ; attracticides en remplacement des insecticides ; bicarbonate en remplacement des fongicides de synthèse, filets anti-insectes, broyeuse à feuilles, etc.

Pomiculteurs et pomicultrices, ne manquez pas le premier événement « vitrine » organisé durant la semaine du 21 octobre dans les cinq principales régions pomicoles: lisez l’invitation qui suit, choisissez votre site et venez faire du lèche-vitrine!

 

CLINIQUES D’INFORMATION ET DE DÉMONSTRATION
SUR L’UTILISATION D’UN PULVÉRISATEUR CERTIFIÉ AIRCHECK
(V. Philion)

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), en collaboration avec les cinq entreprises pomicoles concernées, les conseillers pomicoles associés et le MAPAQ, vous invite à une des séances gratuites de formation offertes les 21, 22, 25 et 26 octobre. Durant ces séances de formation et de démonstration vous pourrez voir fonctionner le pulvérisateur en question et connaitre les avantages de cette nouvelle approche en pulvérisation, qui sera utilisée dans les vitrines jusqu’en 2022.

Au programme

  • Particularités des nouveaux pulvérisateurs
  • Formation sur la méthode de pulvérisation allemande
    • Vitesse d’avancement
    • Vitesse du ventilateur
    • Volume de bouillie à l’hectare
    • Choix des buses

La formation sera donnée par monsieur Peter Triloff, consultant en protection des pommiers depuis 32 ans pour la plus grosse coopérative de pomiculteurs du Lac Constance, en Allemagne, (MABO, 120 000 tonnes par année). Monsieur Triloff est l’inventeur d’une technique de pulvérisation certifiée par les autorités allemandes (JKI Braunschweig) qui allie la réduction de la dérive, du temps de travail, de la consommation énergétique, du bruit, des doses et, donc, des coûts… tout en améliorant la couverture.

Formation en anglais
La formation sera offerte en anglais. Cependant, Vincent Philion, chercheur à l’IRDA, assurera au besoin une traduction sur place.

Pour inscription gratuite
Cette formation sera présentée dans cinq localités : cliquez sur le lien approprié ci-après pour vous inscrire en ligne ou communiquez avec Mathieu Bilodeau, responsable des communications : 418 643-2380, poste 203 (mathieu.bilodeau@irda.qc.ca)

 

L’ARLA POURSUIT SA RÉÉVALUATION DE PESTICIDES :
EST-CE QUE LA POMME EST CONCERNÉE ?

 

Soyons clairs: oui. La plus récente décision de l’ARLA à ce sujet est celle du 5 octobre concernant le mancozèbe (ex. DITHANE, MANZATE, PENNCOZEB).  Il s’agit de la nouvelle version d’un projet de décision datant de 2013, mais ses conclusions sont inchangées: l’ARLA propose en gros d’abandonner toutes les utilisations de ce fongicide (sauf sur le tabac). L’ARLA recevra les commentaires sur cette proposition, par écrit ou par voie électronique, jusqu’au 2 janvier 2019. Tout le monde, grand public inclus, peut transmettre des commentaires, en mentionnant le numéro de publication: PRVD2018-17.

Pour un résumé des projets actuels de l’ARLA en matière de réévaluation et concernant la pomme, consultez le tableau-synthèse sur le site du Réseau-pommier.

Bilan de saison – Estrie

Bonjour,

 

Voici le bilan de saison pour le région de l’Estrie.

 

Merci et bonne journée

Maggie Bolduc, agr.

NOUVEAU logo Club_Rogner

4260, boul. Bourque, bur. 1.72

Sherbrooke (Québec)  J1N 2A5

Tél : 819-820-8620 poste 62

Sans frais : 1-866-820-agro(2476)
Cell : 819-620-7552

Télec : 819-820-8677

 

P Devez-vous vraiment imprimer ce courriel? Si oui, pensez au recto-verso

 

 

 

Bilan pomme Montérégie-ouest

Bonjour

 

Voici le bilan de saison des pommes pour la Montérégie-Ouest.

 

 

 

 

 

 

 

 

Evelyne Barriault, agr.

Conseillère en arboriculture fruitière et viticulture

 

  Direction régionale de la Montérégie

  Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

  109, rue Saint-Charles, bureau 1.01B

  Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)  J3B 2C2

  Téléphone : 450 347-8341, poste 4286

  Cellulaire : 514-415-4157

  evelyne.barriault@mapaq.gouv.qc.ca

  www.mapaq.gouv.qc.ca/monteregie