Dernière mise à jour le 7 juin 2013

Tavelure :  Infection partout qui a débuté hier et qui va certainement continuer cette nuit.  Il est tombé jusqu’à présent entre 7 et 12 mm de pluie et il risque d’en tomber d’autre dans les prochaines heures.  Même si vous n’avez pas été délavé depuis votre dernier traitement il est important de renouveler votre couverture fongicide pour vos fruits.  Ainsi, selon les derniers résultats d’éjection forcée effectués par le laboratoire de l’IRDA, il reste encore des ascospores prêtes à être éjectées et les fruits continuent de grossir, ce qui dilue votre couverture fongicide.  Par ailleurs, on a observé aujourd’hui de la tavelure sur fruits et sur feuilles en tête d’arbre et de nouvelles taches sur le face supérieure de la dixième feuille de pousse, ce correspond assez bien avec l’infection du 11 mai.

 

Carpocapse :  Encore relativement peu de captures !

 

Roussissure de froid :  Les pommes grossissent et on voit de plus en plus les dégâts de roussissures de froid sur les variétés Empire, Spartan, et Gala.

 

Divers :  Plusieurs Paulared n’ont pas de pépins cette année, principalement dans les secteurs qui ont eu froid. Il est donc à prévoir une chute de Paulared plus importante que la normale avant maturité !

 

Yvon