Répondeur pomicole

Région de l’Estrie

 

 

Message #23 :   samedi 15 juin 2013

 

Tavelure

 

La fin des primaires a été annoncée pour le sud du Québec, incluant l’Estrie, mais cela ne signifie pas la fin des traitements fongicides.

 

La totalité des taches issues des infections primaires devraient être visibles d’ici les deux prochaines semaines.  Toutefois, une majorité de taches est déjà visibles. Il faut donc débuter ou continuer votre dépistage pour vérifier la présence de taches dans votre verger.

 

Tant que les taches des infections primaires ne sont pas toutes visibles, il faut maintenir une protection.  Le renouvellement de vos traitements en protection dépendra de la décomposition de la litière, de l’historique d’infestation de vos parcelles, de la qualité de vos traitements et des résultats de votre dépistage. 

 

Pour les pluies annoncées lundi prochain :

l        Si vous avez un historique d’infestation, si la litière est peu décomposée ou si vous jugez que certains de vos traitements n’offraient pas une bonne couverture, il vaut mieux répéter votre traitement en protection avant la pluie.  Priorisez les variétés sensibles et les zones où l’inoculum était plus abondant en 2012.

l        Si votre verger avait une faible pression de tavelure en 2012, si la litière est très décomposée et si vous jugez que vos traitements ont offert une bonne couverture, vous pouvez diminuer la dose et la fréquence de vos traitements en protection.

l        Si des taches sont déjà présentes, il vous faudra adopter une stratégie d’intervention pour la tavelure secondaire.  Pour plus d’information sur la gestion de la tavelure d’été, lire le bulletin #6 du 24 juillet 2009.

 

Infections secondaires

En bref, voici les stratégies recommandées pour la tavelure secondaire:

 

l        Si des taches sont présentes dans votre verger et qu’elles sont fréquentes (plus de 2 taches sur 40 pousses observées), il faudra continuer les traitements protectants à dose régulière après chaque 25 mm de pluie jusqu’à la mi-juillet et après chaque 35 mm de pluie jusqu’à la récolte.

l        Si des taches sont présentes dans votre verger et qu’elles sont peu fréquentes (1 tache sur 40 pousses observées ou plus), continuez les traitements protectants à dose réduite après chaque 35 mm de pluie jusqu’à la mi-juillet.  Par la suite, répétez les traitements protectants après 10 jours de pluie mesurable jusqu’à la mi-août.

l        Si vous n’avez pas de taches dans votre verger, il vaut mieux maintenir une couverture jusqu’à la fin de la sortie des taches primaires (d’ici la fin juin).  Par la suite, répéter à dose réduite après 10 jours de pluie jusqu’à la mi-juillet et après 15 jours de pluie jusqu’à la mi-août.

 

Il faudra ajuster votre stratégie selon votre tolérance à la tavelure, selon le marché visé et selon vos cultivars.

 

Les fongicides protectants recommandés pour la gestion de la tavelure secondaire sont le SUPRA CAPTAN OU MAESTRO, le DITHANE, MANZATE, le DIKAR ou le POLYRAM.  NOTEZ que le délai avant récolte des DITHANE, MANZATE, DIKAR et POLYRAM est de 45 jours.

 

Insectes

Carpocapse de la pomme

Si votre verger a un historique de dommages et des populations élevées de carpocapse, le seuil d’intervention recommandé pour le 1er traitement est de 10 captures de carpocapse (papillons) durant deux semaines consécutives.

Si vous aviez peu ou pas de dommages de carpocapse par le passé, vous pourriez utiliser le seuil d’intervention de 50 captures cumulées.  Ce seuil est utilisé depuis plusieurs années en Estrie puisque les populations sont relativement faibles.

 

Voici les principaux produits à utiliser:

l        RIMON est un ovicide très efficace mais il doit être appliqué avant la ponte des œufs et il est facilement délavé par la pluie.

l        INTREPID est efficace sur les œufs et les larves.  Il est moins sensible au lessivage.

l        CALYPSO et ASSAIL sont deux produits efficaces sur les œufs et les larves.  Ils doivent être appliqués au moins 4 h avant une pluie.  Ils ont aussi une efficacité contre les cicadelles, mineuses pucerons et mouche de la pomme.

l        ALTACOR et DELEGATE sont des produits qui peuvent être utilisés contre les larves. Ils sont aussi efficaces contre les tordeuses et la mineuse

l        VIROSOFT est un produit biologique homologué contre le carpocapse. Il est efficace contre les larves. On doit maintenir une bonne couverture et l’appliquer régulièrement puisqu’il est facilement dégradé par le soleil et la pluie.

 

 

Les traitements en dilué sont recommandés contre cet insecte. Pour tous les traitements contre le carpocapse vous devez assurer une bonne couverture en appliquant un minimum de 500 à 1000L d’eau par hectare selon le gabarit des arbres. Ne pas faire de traitement un rang sur deux. Assurez vous d’atteindre le centre des arbres.

 

 

 

Caractéristiques de certains produits

 

 

 

Efficacité

Insecticides

Groupe

Ovicide

Larvicide

ALTACOR

28

1

4

ASSAIL

4

3

2

CALYPSO

4

3

2

DELEGATE

5

0

4

IMIDAN

1b

2

3

INTREPID

18

3

3

RIMON

15

4

0

*Efficacité selon l’affiche PFI 2013-2014 :

1 = faible, 2= passable, 3= bonne, 4 = excellente

 

 

 

Divers

 

       Vous pouvez consulter les prévisions et observations météos sur Agriréseau.  ***Afin d’avoir les dernières informations, n’oubliez pas de mettre à jour les données en appuyant sur la touche F5. ***

 

       Le Guide des traitements foliaires du pommier 2012-2013 est disponible auprès du CRAAQ ou de certains distributeurs de produits au coût de 15.00 $ (avant taxe). Vous pouvez commander par Internet sur le site du CRAAQ www.craaq.qc.ca ou par téléphone au 1-888-535-2537; prévoir des frais de transport.

 

MÉTÉO

 

Internet offre quelques outils intéressants pour les prévisions météorologiques et pour  visionner les observations ou images des divers radars météo.

 

l        Agrométéo Québec pour les prévisions agricoles et des sommaires hebdomadaires. http://agrometeo.org/

l        Environnement Canada pour les diverses municipalités de l’Estrie http://www.weatheroffice.gc.ca/forecast/canada/index_f.html?id=qc

l        Météomédia «  Zone verte » : www.zoneverte.com

l        Pour les secteurs bordant la frontière, il existe en anglais un excellent site : http://www.fairbanksmuseum.org/forecasts, produit par l’observatoire du Musée Fairbanks de St-Johnsbury au Vermont.

Pour voir venir la pluie :

l        Radar météo de Montpellier, au Vermont : http://www.intellicast.com/National/Radar/OneKm.aspx?location=USNH0020

l        Radar météo de Montréal http://www.weatheroffice.gc.ca/radar/index_f.html?id=WMN

 

 

Bonne fin de semaine,

 

 

Caroline Turcotte, agronome

Conseillère en horticulture fruitière

819-820-3001 poste 4360