Dernière mise à jour le 19 mai 2015
Message privé du Club de Pomiculture Missisquoi
Conseiller : Sylvain Brousseau , agr.

Pour Dunham et Frelighsburg.
Couvrant la s emaine du 12 au 18 Mai :

Stade phéno.
au 18 Mai :  McI : Pleine Floraison en verger tardif .  Vergers plus avancés : Pétales commencent à tomber un peu.Au Verger pilote , la McI : environ 5 à 10 % des pétales tombés.
La floraison est abondante en général. Moins abondante dans des arbres qui ont été affectés par le froid hivernal (dans  des Gala).Évenements météo – Orage au soir du 18 Mai. Il a fait chaud aujourd’hui.
Tavelure :  Protectants appliqués en vue des pluies mais ces dernières commencent plus tard que prévu en 2 fois.Pourriture du calice et du coeur : Captan pendant la fleur et le sera aussi au calice pour les vergers avec antécédent de ces 2 maladies.
Oïdium :  Certains vergers avec duvet blanc au bout de pousses en croissance. Traitements en conséquence – Fontelis ou autre parmis la liste du Guide.
Hoplocampe : Pas de seuil atteint encore. Captures souvent très faibles (à compléter avant le stade du calice). Les traitements effectués le 8 Mai avec Ripcord auraient pu  bien atteindre cet insecte.
Punaise terne :      Obtenu des captures de quelques vivantes , post-traitement. On les rejoindra au stade du calice si nécessaire.
Tordeuse à bandes rouges :  Près de 300 captures dans certains vergers.
Mineuse marbrée :  Peu de captures dans l’ensemble.
Tordeuse à bandes obliques : Très peu de larves à date (à compléter).

Sylvain Brousseau, agr.
travailleur autonome
Conseiller pour le club d’encadrement technique :
Club de Pomiculture Missisquoi

118 rue Goyer
Cowansville Qc
J2K 2C3

Tél.: (450) 263-8152
s.brousseau.agr.cpm@videotron.ca