Dernière mise à jour le 11 octobre 2018
Amblyseius (= Neoseiulus) fallacis (Garman)    Acari : Phytoseiidae
Typhlodromus pyri (Scheuten)    Acari : Phytoseiidae
Typhlodromus caudiglans Schuster    Acari : Phytoseiidae
Typhlodromus longipilus Nesbitt    Acari : Phytoseiidae
Typhlodromus vulgaris Ehara    Acari : Phytoseiidae
Phytoseiid mites icône acariens (oeufs et formes mobiles)icône acariens (oeufs et formes mobiles)icône acariens (oeufs et formes mobiles)
Œufs et formes mobiles 4–6 générations
Pré-bouton rose Bouton rose Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​Récolte

acariens phytoséiides (adulte)

A (photo : New York State Agricultural Experiment Station)

acariens phytoséiides (nymphe)

B (photo : New York State Agricultural Experiment Station)

acariens phytoséiides (œufs)

C (photo : New York State Agricultural Experiment Station)
Caractéristiques

Les adultes ont un corps translucide en forme de goutte d’eau (A). Une marque foncée en forme de H est parfois visible à l’intérieur de leur corps; celle-ci est rouge si ces acariens se nourrissent de tétranyques rouges (Panonychus ulmi) ou jaune s’ils se nourrissent de tétranyques à deux points (Tetranychus urticae). Il se déplace rapidement sur le feuillage. Les immatures sont semblables et de couleur pâle (B). Les œufs sont elliptiques et blanc translucide (C).

bonhomme triste (modérément toxique) Ces prédateurs sont très sensibles aux insecticides à base de pyréthrinoïdes ou de carbamates. Cependant, des observations sur le terrain suggèrent qu’il peut y avoir une résistance dans le cas de certaines populations.

Situation

Avec les stigmaéides, les phytoséiides sont les acariens prédateurs les plus répandus dans les vergers de pommiers de la région. Ils sont principalement présents dans le houppier des arbres durant la deuxième moitié de la saison. Généralement, la présence d’Amblyseius fallacis s’accentue dans les arbres à mesure que l’été avance, en raison de la disponibilité des proies, mais l’espèce est présente sur la végétation sous les arbres tout au long de la saison. Un certain nombre d’espèces du genre Typhlodromus peuvent être présentes dans les vergers de l’est de l’Amérique du Nord; elles sont impossibles à distinguer sans un microscope.

bonhomme sourire (peu ou pas toxique) Les populations établies de phytoséiides peuvent contribuer à la lutte biologique saisonnière contre les acariens phytophages si elles ne sont pas perturbées par l’utilisation de pesticides non sélectifs.

 
bannière du CRAAQ pour le Guide d'identification - maladies, ravageurs et organismes bénéfiques des arbres fruitiers