Lundi le 2 mai 2016,

Bonjour à tous

État d’avancement de la végétation

Le débourrement s’en vient! Nous avons actuellement 50,3 degrés-jour d’accumulés à Saint-Antoine-de-Tilly et 31,7 à Sainte-Famille. Le débourrement est prévu à 79 degrés-jour. Le stade de débourrement sur McIntosh est actuellement prévu le 8 mai à Saint-Antoine-de-Tilly et le 11 mai à Sainte-Famille par le logiciel CIPRA.

Tavelure

Il est possible maintenant de réduire l’inoculum de tavelure avant le débourrement. Ainsi en réduisant cet inoculum, le contrôle de la tavelure sera plus efficace pendant la saison.

Dans le premier bulletin du RAP, un traitement avec de l’urée au sol est recommandé avant le débourrement dans les vergers où la tavelure était présente l’année dernière. On recommande d’appliquer sur les feuilles au sol une solution de 50 kg d’urée dans 1000 l d’eau au taux de 200 à 400 l/ha de bouillie. Pour avoir de meilleurs résultats, on recommande également de déchiqueter les feuilles avant l’application d’urée. Un bulletin complet sur la méthode est disponible sur le lien suivant:

Cliquer pour accéder à a01pom13.pdf

Premiers traitements de la saison

Le cuivre est le premier fongicide que vous utilisez contre la tavelure. Le produit recommandé est le Cooper Spray 50-W au taux de 4 kg/ha. Le cuivre est également efficace pour prévenir la formation des chancres et comme agent bactéricide contre la brûlure bactérienne. Il peut être mélangé avec l’huile si la température le permet. Utilisez-le selon les scénarios suivants:

Vergers peu ou non tavelés en 2015:

Dans les vergers où la tavelure était faible, le traitement au cuivre peut être retardé jusqu’au stade du débourrement avancé.

Vergers moyennement tavelés en 2015:

Dans ces vergers, il serait recommandé d’effectuer votre premier traitement avec le cuivre au stade du débourrement avant les premières précipitations.

Vergers fortement tavelés en 2015:

Dans ces vergers, il serait recommandé d’effectuer votre premier traitement avec le cuivre en mélange avec une demi-dose de Manzate ou de Dithane au stade du débourrement avant les premières précipitations.

Huile supérieure:

Deux (2) traitements à demi-dose à 2% (20 litres d’huile dans 1000 litres d’eau à l’hectare) sont recommandés au débourrement avancé et au pré-bouton rose. Il est préférable de traiter par temps calme et chaud lorsque la température est d’au moins 18°c. Ce traitement peut être mélangé avec le cuivre si la température le permet.

Plaies de taille et branches arrachées:

L’application de la peinture latex blanche à l’eau est recommandée sur les grosses plaies de taille (> 25 mm) et sur les plaies occasionnées par les branches arrachées.

Nouvelles plantations:

Plantez vos arbres le plus tôt possible afin de profiter de l’humidité du sol…la reprise n’en sera que meilleure! N’oubliez pas d’ajouter également des mycorhizes à la plantation des arbres. Le produit recommandé est Myke Pro formulation serriculture type granulaire. Mettre 1/3 de tasse par arbre au niveau des racines à la plantation. Disponible chez le centre horticole Bourbeau http://www.gerardbourbeau.com/magasin/bienvenue.htm
entre autres ou vous pouvez le commander directement chez Premier Tech. Le représentant est Claude Samson au 1-800-606-6926 poste 6343.

Une nouvelle recommandation en provenance du Michigan suggère d’hydrater les jeunes arbres en immergeant les racines dans l’eau pour une période de 24 à 48 heures avant la plantation. Ceci assure un meilleur départ aux jeunes arbres en leur permettant d’accumuler des réserves en eau pour environ 30 jours.

Je débuterai mes tournées cette semaine.

Bonne journée, Serge Mantha