Dernière mise à jour le 16 août 2016

Club Pro-Pomme

Lundi 15 août 2016

CARPOCAPSE : depuis 1 semaine les captures moyennes par piège sont de 5,8 par rapport à 4,0 pour la semaine précédente.  Seulement quelques vergers présentent des dégâts frais et de bonnes captures depuis deux semaines. Cependant les traitements effectués contre la mouche cible également le carpo et il serait surprenant de retraiter à ce temps ci contre le carpo à moins d’une hausse majeure des dégâts frais. Surveiller les résultats de votre dépistage. Les vergers avec de bonnes captures depuis 2-3 semaines sont avec antécédents de dégâts au cours des dernières années.

MOUCHE : les captures sont de 0,7 par boule en moyenne depuis la dernière semaine comparativement à 0,9 pour la semaine précédente. Il y a donc une baisse des captures. Le seuil après un premier traitement est de 5,0 mouches par boule. L’Imidan a un délai de 14 jours à la récolte.

PLUIE ET POINT AMER : avec les 50 mm et plus reçus ce week end et ce qui s’en vient demain on assistera à une bonne croissance des fruits et il serait important de fournir du CALCIUM à vos fruits lors de cette période de grossissement après la pluie. Honeycrisp et Cortland sont vulnérables au point amer.

RETAIN : On entre dans la période pour les applications de Retain cette semaine pour la McIntosh. On nous annonce des nuits favorables à partir de mercredi pour les applications car le mercure ne tombera pas sous la barre des 15 Celcius pour plusieurs nuits.. Un séchage lent est un gage de réussite. Ne pas mélanger ce produit avec un engrais foliaire ou pesticides car ceci peut nuire à son efficacité. N’oubliez pas le surfactant.

Vacances :  Veuillez noter que nous serons en vacances la semaine prochaine, et de retour le 29 août pour terminer les évaluations de dommages et débuter les tests de maturité.