Message technique du 30 avril 2018

Stade : pour la plupart des régions, le débourrement est prévu autour du 2 mai.  Aujourd’hui nous avons pu apercevoir quelques pointes vertes dans la McIntosh de sites chauds.

Tavelure : les résultats des tests d’éjection réalisés par l’IRDA indiquent que les spores sont prêtes, et ce dans toutes les régions.  Si ce n’est déjà fait, c’est le temps de préparer votre pulvérisateur!

Pour réduire l’inoculum dans votre verger, il est recommandé de broyer la litière et d’appliquer de l’urée (46-0-0) au sol.  On dilue 50 kg d’urée dans 1000 litres d’eau et on applique ensuite au sol à un taux d’application de 200 à 400 L/ha, en ouvrant les buses du bas seulement.  Notez toutefois que l’application d’urée n’est pas acceptée en régie biologique.

Cuivre : si vous aviez des chancres et/ou de la brûlure bactérienne, un traitement avec du cuivre fixe peut être fait.   Le Copper Spray 50WP peut être utilisé (dose de 3,20 kg/ha).  Ce traitement est également efficace contre la tavelure.

Tétranyques rouges : beaucoup d’œufs observés cette année.  La majorité des vergers dépistés la semaine passée ont atteint le seuil d’intervention.   Les conditions météo doivent cependant être plus favorables pour effectuer le traitement à l’huile.  Pour ceux dont la stratégie est de faire un Agri-Mek, la période d’application sera alors après le calice.

Cochenilles : présentes en plus grand nombre cette année.   Dans les vergers dépistés jusqu’à maintenant, 20 % doivent intervenir spécifiquement pour ce ravageur (soit à cause de l’historique 2017 ou d’observations faites ce printemps).  Afin de rejoindre cet insecte, l’huile doit être faite au débourrement-débourrement avancé, en utilisant la pleine dose.

Pour le détail des conditions d’applications pour l’huile ainsi que les doses à appliquer selon le stade, se référer à la fiche en pièce jointe. 

L’équipe pomme du Dura-Club

 Dura-Club inc.

2, Adhémar-Cusson, suite 4

Bedford, Qc., J0J 1A0

Tél.: (450)248-0454

Fax : (450)248-2270

cid:image001.png@01D3A1C3.9F766EF0