Dernière mise à jour le 22 mai 2019

Le Réseau-pommier (de son nom complet le « Réseau de recherche et d’expertise pomicole en production fruitière intégrée ») travaille depuis plus de 50 ans à améliorer la protection des pommiers au Québec. Le Réseau-pommier est le principal fournisseur d’information québécoise en matière de pomiculture. Les renseignements fournis par le réseau sont conçus pour être utilisés de concert avec l’information produite par les autres intervenants du milieu de la pomme (MAPAQ, IRDA, AAC, etc.).

Le texte suivant présente un aperçu des outils à la disposition des pomiculteurs  –  pour plus de ressources consultez la fiche 9 du Guide de PFI. 

 

LES VERGERS PILOTES ET POSTES D’OBSERVATION DU RÉSEAU

Les données biologiques (recueillies dans les localités marquées d’un astérisque) et les données météorologiques (recueillies dans les 18 vergers pilotes et postes d’observation) du Réseau-pommier permettent de connaître, au niveau régional :

Les vergers et stations sont localisés comme suit dans les différentes régions pomicoles :

À noter que des données et prévisions météorologiques sont disponibles pour d’autres localités via  Agrométéo Québec, que des prévisions de risques pour les maladies sont disponibles pour d’autres localités via RIMPro web de l’IRDA, et que des prévisions pour les insectes et le développement des pommiers sont disponibles pour d’autres localités via  Agrométéo Québec.

 

LES MEMBRES DU RÉSEAU

Grâce au soutien de l’IRDA et du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) du MAPAQ, le Réseau-pommier coordonne les activités du Groupe d’experts en protection du pommier, qui travaille à vous fournir l’information phytosanitaire dont vous avez besoin pour produire des pommes de qualité.

Le Réseau-pommier a également constitué des comités spéciaux pour travailler sur les problématiques actuelles comme la lutte aux maladies du pommier et la lutte au carpocapse. Les membres du Réseau-pommier sont les suivants (seuls les principaux représentants sont listés, chaque institution pouvant désigner autant de représentants que nécessaire).

(dernière mise à jour :  mai 2019)

Recherche, développement et transfert de connaissances

Agronomes du MAPAQ 

Services-conseils (clubs) 

Représentants statutaires et autres membres

François Blouin, Jennifer Gagné et Mélanie Noël (Les Producteurs de Pommes du Québec); Guillaume Breton (CRAAQ); Natalia Saint-Amand (Qualiterra);  Sophia Boivin, Patrice Bouffard,  Jean-Philippe Légaré, Kevin De Lafontaine, Bruno Gosselin, Marianne Saint-Laurent, Isabelle Demers, Ann-Marie Breton, Pierre-Antoine Thériault, Mathieu Côté et Antoine Dionne (MAPAQ); Sylvie Bienvenue (Centre agricole Bienvenue); Louis Husereau (Distribution Husereau); François Jobin (CropLife Canada).

 

L’INFORMATION PRODUITE PAR LE RÉSEAU

 

Le Guide de référence en production fruitière intégrée

Le Guide de référence en production fruitière intégrée (ou Guide de PFI) est un outil mis à la disposition des producteurs de pommes du Québec par l’IRDA, le MAPAQ et les Producteurs de pommes du Québec (PPQ). Des spécialistes québécois ont collaboré à la rédaction et à la mise à jour de nombreuses fiches d’information couvrant toutes les composantes de la production, de la planification du verger jusqu’aux opérations postrécolte :

Plus de 50 fiches couvrent les différentes espèces nuisibles (et utiles) du pommier. Dans chaque cas, des stratégies de lutte ou de conservation à jour et admissibles en PFI sont présentées. Le Guide est disponible gratuitement sur la plateforme PFI du Réseau-pommier (voir ci-après pour plus de détails). Le site offre la possibilité de laisser des commentaires et d’interagir avec les auteurs, qui mettent leurs fiches à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations sont disponibles.

La plateforme d’information du Réseau-pommier sur la production fruitière intégrée

Hébergée par l’IRDA, la plateforme PFI (https://reseaupommier.irda.qc.ca) est le complément indispensable aux avertissements phytosanitaires. Vous y retrouverez, en accès libre et gratuit :

Le portail « Arbres fruitiers » d’Agriréseau:

Le site web Arbres Fruitiers (http://www.agrireseau.qc.ca/reseaupommier/) est le portail d’entrée québécois pour tous les sujets liés à la pomiculture. Vous y trouverez entre autres:

L’affiche « Production fruitière intégrée »

L’affiche Production fruitière intégrée est produite annuellement et distribuée au cours du mois d’avril à tous les producteurs et intervenants de la pomme, via un envoi postal. La version PDF est disponible, et une version électronique interactive est aussi disponible dans le Guide de PFI, associée aux fiches 45, 4648,  122 et 123.

Les nouveautés (version 2019)  :

 

 

SERVICES-CONSEIL PERSONNALISÉS EN POMICULTURE

Si vous souhaitez profiter des visites et des conseils personnalisés d’un expert en pomiculture ou si vous manquez tout simplement d’expérience dans le domaine du dépistage ou de tout autre domaine important pour votre entreprise, le réseau Agriconseils de votre région peut vous référer les services d’un club d’encadrement technique, d’un club agroenvironnemental en pomiculture ou d’un agronome offrant des services-conseils « non liés » (qui ne sont pas associés à des intérêts commerciaux). Pour profiter de ces services et de la subvention offerte par le réseau Agriconseils, contactez un conseiller pomicole du MAPAQ, ou encore, communiquez directement avec le http://www.agriconseils.qc.ca/.

FOURNISSEURS DE MATÉRIEL DE DÉPISTAGE

Si vous comptez effectuer le dépistage par vous-même, lisez bien les communiqués du RAP de même que les sections appropriées du site Guide de PFI et procurez-vous le matériel requis. Voici une liste partielle de détaillants de produits de dépistage (dernière mise à jour :  juillet 2018; les ajouts à cette liste sont les bienvenus) :