Dernière mise à jour le 14 mai 2018

Bilan hebdomadaire des observations dans les vergers

 

Région: Franklin-Hemmingford

Semaine:  8 au 14 mai, 2018

Par Vicky Filion agr., M.Sc.

 

Section 1 : Données de dépistage

 


Punaise terne:  Activité de l'insecte en verger parfois élevée dans certains secteurs de quelques vergers et présence de miellat dans la majorité de vergers. Par contre les captures sur pièges restent généralement faibles. L'insecte saute le piège encore cette année dans la majorité des vergers.

Mineuse marbrée:  Captures faibles, mais présentes dans plus de verger cette semaine.     

Tordeuses (chenilles)  : Livrée d'Amérique, présence en augmentation dans certains secteurs, près des boisés.  Captures de TBR en augmentation.

Hoplocampe: Capture sur piège à punaise terne dans certains vergers. Début des captures sur piège à hoplocampe au verger du RAP.

Autres ravageurs/maladies : Présence de taupins dans certains secteurs de quelques vergers. Présentement les populations sont faibles. 

 

 

Section 2 : Autres données

 

Situation générale: Temps variable entre frais et chaud, et période venteuse. Stade de bouton rose/ bouton rose avancé pour McIntosh en général, mais étrangement quelques fleurs commencent à ouvrir dans certains endroits particuliers et pour certaines variétés. La semaine passée, début de l'ouverture des fleurs de poiriers dans quelques secteurs.

 

Prédateurs, parasites, etc.: Présence de coccinelles, punaise pentatomide et punaise réduve (possiblement nymphe de Zelus luridus). 

 

Interventions phytosanitaires: Insecticide fait contre la punaise terne (DECIS). Traitement fait contre l'infection de tavelure prévue la fin de semaine passée (MANZATE, POLYRAM, CUIVRE). Huile faite la semaine passée contre les œufs de tétranyques rouges.


 

 


Virus-free. www.avg.com