Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Bilan hebdomadaire des observations dans les vergers


 


Région: Franklin-Hemmingford


Semaine:  27 juin au 3 juillet       


Par Vicky Filion agr., M.Sc.


 



Section 1 : données de dépistage



 



Données de dépistage


Mineuse marbrée: Captures encore faibles et larves dans les feuilles dans quelques vergers.       


Tordeuses (chenilles)  : Captures de TBR encore faibles. Très jeune chenille de TBO dans un verger et captures d'adultes encore très élevées par secteur.

Tétranyque rouge (œufs et formes mobiles):   Seuil de tétranyques rouges formes mobiles et œufs dans certains secteurs de quelques vergers.

Tétranyque à deux points:  Présence plus importante de mites à deux points adultes dans plusieurs secteurs surtout ceux plus secs ou taillés.     


Carpocapse: En général, baisse des captures et début des dommages de larves dans certains secteurs. Pour beaucoup de vergers, les dommages sont arrêtés. Traitement larvicide fait dans la grande majorité des vergers la semaine passée.   


Mouche de la pomme: Captures dans plusieurs secteurs de vergers. Pour certains vergers plus hâtifs avec historique de populations importantes, une recommandation de traitement pour cette semaine a été émis.


Tavelure: Présence de tavelure primaire sur feuilles et parfois sur fruits dans beaucoup de vergers. Début des taches de tavelure secondaire (sur feuilles et fruits) dans certains secteurs.

Feu bactérien: Présence de symptômes sur fruits dans quelques vergers.

Autres ravageurs/maladies (précisez): Populations de pucerons verts en augmentation dans plusieurs vergers. Observations plus fréquentes de pucerons lanigères surtout dans les secteurs avec historique de populations. 


 



 



Section 2 : autres données



 



Situation générale: Canicule importante des derniers jours. Peu de pluie, mais pas encore trop sec pour l'instant.


 


Prédateurs, parasites, etc.: Syrphe adulte dans quelques vergers. Coccinelles adultes, œufs et larves dans plusieurs secteurs de vergers (souvent près des populations de pucerons verts). Balustium dans quelques secteurs d'une minorité de vergers. Punaises réduves dans quelques secteurs de vergers. Chrysopes adultes dans une minorité de vergers. Larves de punaises pentatomides dans plusieurs vergers. Présence de punaise de la molène en augmentation dans plusieurs vergers.


 


Interventions phytosanitaires: Renouvellement des traitements fongiques pour certains vergers (CAPTAN/ MAESTRO, POLYRAM). Traitement contre le carpocapse (ALTACOR, DELEGATE).


 


 


 


 


 



Virus-free. www.avg.com