Dernière mise à jour le 17 août 2018

24e Message technique du Club Pro-pomme

17 août 2018

 

Un petit mot pour vous dire que l’évaluation des dommages est commencée et sera complétée la semaine prochaine.

Calibre et croissance

Calibre moyen 55-60 mm pour la McIntosh, Lobo, Cortland et Paulared, de 55 mm pour Empire et Spartan. Pour la poire, c’est environ 55 mm.

 

Carpocapse 

Légère hausse des captures par rapport à la semaine dernière, mais pas dans tous les vergers et pas de nouveau seuil atteint.

 

Mouche de la pomme

Certaines parcelles ont atteint de nouveau le seuil pour un traitement. Attention de ne pas traiter les variétés qui seront récoltés avant le délai de récolte.

Tétranyque

Pour la plupart des vergers, la tétranyque à deux points est en baisse. Par contre, une hausse de la tétranyque rouge a été observée dans certaines parcelles.

RETAIN

L’application du RETAIN est un art. Voici un résumé général

Le RETAIN doit être appliqué environ 1 mois avant la date prévue de la cueillette.  Les observations effectuées ces dernières années ont en général montré une plus grande efficacité lorsque le RETAIN est appliqué à 1 mois ou plus, plutôt qu’à moins d’un mois de la récolte.  Il est également important d’avoir de bonnes conditions d’application, soit une température suffisamment chaude (plus de 15 le matin ou le soir) et une bonne humidité relative. Le traitement de RETAIN est également utilisé pour les variétés tel que Spartan, Gala (demi ou au tiers de la dose car très efficace sur cette variété), la RedCort, l’Empire et la Honeycrisp (demi-dose).  Pour favoriser l’absorption du produit il est recommandé de le mélanger avec un surfactant tel que le Sylgard et appliquer en dilué.

 

Stéphanie Gervais, agronome et Mélanie Normandeau-Bonneau, Biologiste

Club Pro-pomme