Dernière mise à jour le 29 avril 2019

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS (G. Chouinard)

En date du 24 avril, le débourrement (cv. McIntosh) est amorcé dans les sites les plus chauds du Québec, comme dans certains secteurs à Franklin. Ce stade devrait être atteint d’ici une semaine dans la plupart des autres régions pomicoles et dans environ deux semaines pour le secteur de Québec. Consultez le tableau sommaire pour des informations région par région.

 

TAVELURE TARDIVE CETTE ANNÉE (V. Philion)

Même si les pommiers ont commencé à débourrer à plusieurs endroits, la tavelure se fait attendre. Les premières spores de la tavelure du pommier (ascospores) ne sont pas encore prêtes à éjecter. Les tests d’éjection et les observations au microscope réalisées la semaine dernière (18 avril) et hier (24 avril) au laboratoire de l’IRDA n’ont révélé aucune spore prête à l’éjection. La pluie prévue cette semaine va rétablir graduellement l’équilibre, mais le risque d’infection dans les jours suivant le débourrement restera faible.

Comme la saison est retardée, profitez-en pour broyer les feuilles de la litière ou encore accélérer leur dégradation à l’aide d’une application d’urée. Différentes techniques sont possibles et près d’une dizaine sont décrites en détail dans le Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI) (fiche 101). C’est aussi un bon moment pour finaliser la préparation de votre pulvérisateur.

 

MESSAGES DES CONSEILLERS DU MAPAQ (RÉPONDEURS ET INTERNET)

Les  messages  des  conseillers  en  pomiculture  du  MAPAQ  diffusent  de  l’information  urgente,  comme  les  données  météorologiques  et  les  infections  de  tavelure,  de  même  que  des  recommandations  ciblées  pour  votre région. Ces messages sont un complément essentiel aux communiqués du RAP. Ils sont disponibles soit par téléphone ou sur Internet.

Version internet:
Disponible pour les cinq régions pomicoles. Cliquez sur une des régions qui apparaissent sur la page d’accueil d’Agri-Réseau Arbres fruitiers (cliquez ici) ou accédez-y par la plateforme PFI du Réseau-pommier (cliquez ici).

Version téléphonique:
Sera disponible sous peu dans les régions suivantes (d’ici là, consultez  la version internet):

ESSAIS À LA FERME DE NOUVELLES MÉTHODES DE LUTTE: DU NOUVEAU
(E. Barriault et G. Chouinard)

Le MAPAQ porte à votre attention la possibilité de participer à un programme d’aide financière pour la réalisation d’essais à la ferme. Ce programme a pour objectif d’accroître l’adoption de pratiques agroenvironnementales en permettant aux entreprises agricoles de réaliser, sous leurs conditions et sur leurs terrains, des essais d’implantation de pratiques agroenvironnementales reconnues. Les producteurs agricoles sont ainsi à même de constater les résultats de pratiques favorables et d’en éprouver la mise en œuvre. L’entreprise doit être accompagnée par un conseiller spécialisé (agronome) dans la réalisation du projet. En pomiculture, deux méthodes de lutte sont admissibles à l’aide financière (jusqu’à 15 000 $ sur 3 ans) :

Les critères d’admissibilité, les guides et les formulaires à remplir sont disponibles ici.

UTILISATEURS DE PESTICIDES: SOYEZ CONSCIENTS DES RISQUES ET APPRENEZ À LES ÉVITER (J. Gagné et G. Chouinard)

Vous savez combien la santé est précieuse, alors vous conviendrez qu’en ce qui a trait aux pesticides, la prévention est essentielle pour vous, votre famille et vos employés. Les Producteurs de pommes du Québec se sont associés à différents représentants de l’UPA et d’associations de producteurs, ainsi qu’aux principaux acteurs de la sécurité en la matière, afin de vous offrir une capsule vidéo détaillée sur l’utilisation sécuritaire des pesticides.

Ce webinaire, disponible en tout temps, vous donne accès à une foule d’outils simples et efficaces pour mieux vous protéger. Plusieurs conseils pratiques en lien avec les équipements de protection et les raisons de leur utilisation y sont abordés.

image004.jpg

Cliquez ici pour voir ou revoir le webinaire (1 h 40) en tout temps : https://studiocast.ca/client/upa/event/6074/fr/

Les documents et la vidéo de présentation (9 minutes) sont disponibles sur le blogue de la formation : https://www.agrireseau.net/blogue/99110/protegez-vos-cultures-protegez-votre-sante-%E2%80%93-formation?page=2

 

 

LES VERGERS-VITRINE DU QUÉBEC, VOUS CONNAISSEZ? (G. Chouinard)

Il s’agit d’un réseau de cinq vergers commerciaux répartis à travers les régions pomicoles, dans lesquels sont concrètement mises en oeuvre différentes pratiques innovantes en pomiculture. Ces pratiques visent la lutte contre les mauvaises herbes, la tavelure, la mouche de la pomme, le carpocapse, les acariens et le feu bactérien, et ont les caractéristiques suivantes :

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux vitrines sur la plateforme PFI du Réseau-pommier (ici) et restez à l’affut des nouvelles qui vous parviendront par les communiqués du RAP de même que par votre conseillère ou conseiller pomicole. Des événements à ne pas rater y seront organisés au courant des prochaines années, à commencer par cet été!

Cet avertissement a été préparé par Gérald Chouinard, agronome-entomologiste, Ph. D., et Vincent Philion, agronome-phytopathologiste (IRDA). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.