Dernière mise à jour le 21 mai 2019

Message technique du 21 mai 2019

 

 

Stade : la McIntosh est actuellement au bouton rose. 

 

La floraison approche! On a commencé à voir des fleurs dans les poiriers.   *** Afin de bien suivre les prévisions des risques de brûlure bactérienne, il est très important de bien noter les DATES D’OUVERTURE DES FLEURS dans chacun de vos blocs et pour chaque cultivar.  La proportion de fleurs à risque est aussi un critère très important pour justifier un traitement.

 

La croissance des pousses est amorcée.  Dans quelques parcelles plus vigoureuses, on observe déjà une croissance de près de 3 cm!  Pour ceux qui ont prévu appliquer de l’Apogee dans certains blocs, ce sera à surveiller. 

 

Punaise terne : quelques observations de signes d’activité et d’adultes sur les bourgeons, mais toujours très peu de captures dans les pièges.  Seulement quelques blocs ont atteint le seuil de traitement. 

 

Hoplocampe : aucune capture jusqu’à maintenant. 

 

Tétranyques rouges : seuil d’intervention déjà atteint dans quelques blocs qui n’ont pas reçu d’huile. 

Pour ceux dont la stratégie cette année est à base d’Agri-Mek, le traitement doit se faire maximum dans les 3 semaines suivant la floraison. 

 

Tordeuse à bandes obliques : premières observations la semaine passée dans quelques vergers.

 

Prédateurs naturels et pollinisateurs: la semaine passée ainsi que ce matin, une punaise soldat (Podisus sp.) a été vue.  Des coccinelles sont également observées.  Bonne présence de bourdons dans plusieurs vergers (beaucoup d’activité dans les pissenlits!). 

 

Blanc : les conditions météo que nous connaissons jusqu’à maintenant ne sont pas très favorables au blanc.  Dans de rares cas, un traitement peut parfois être justifié si vous avez un historique important de cette maladie.  Pour plus d’information, vous pouvez consulter un article de Vincent Philion à ce sujet, en suivant le lien suivant : https://reseaupommier.irda.qc.ca/?p=21741.  Si vous souhaitez utiliser le soufre,  portez attention aux conditions d’application (ex. pas d’huile dans les 7 à 10 jours, pas de températures de plus de 25 C ou d’humidité élevée). 

 

 

L’équipe pomme du Dura-Club

 

Dura-Club inc.

2, Adhémar-Cusson, suite 4

Bedford, Qc., J0J 1A0

Tél.: (450)248-0454

Fax : (450)248-2270

www.duraclub.com

 

cid:<a href=image001.png@01D3A1C3.9F766EF0″>