Message technique du 27 mai 2019

 

Feu bactérien

 

Selon les données disponibles ce matin, toutes les stations des zones Nord, Sud et Sud-Ouest* indiquent un risque d’infection due à une rosée, tôt ce matin,  pour les fleurs ouvertes le 23 mai. 

SI VOUS AVEZ EFFECTIVEMENT OBSERVÉ DE LA ROSÉE DANS VOS POMMIERS CE MATIN et que vous pensez être à risque pour cette infection parce que vous avez un historique de feu bactérien (et/ou présence dans la région) et parce que vous avez une bonne proportion de fleurs à risque aussi, il y aurait lieu d’intervenir le plus tôt possible avec de la streptomycine. 

Petit rappel concernant les produits utilisés :

STREPTOMYCIN, KASUMIN : ces antibiotiques sont appliqués de 24 à 48 hrs avant une prévision d’infection. La streptomycine peut être appliquée dans les 24 hrs suivant le moment de l’infection.

BLOSSOM PROTECT : accepté en régie biologique, ce produit doit être appliqué idéalement 24 hrs avant la prévision d’infection afin de bien laisser le temps aux levures de bien coloniser les fleurs et ainsi empêcher les bactéries de s’établir.

 

Puisque la situation peut changer assez rapidement, vous pouvez consulter les graphiques Rimpro-brûlure bactérienne en choisissant la station météo la plus près de chez vous en suivant le lien suivant ci-dessous: https://reseaupommier.irda.qc.ca/?p=12621

 

 

 

* Zone Nord : Rougemont, St-Grégoire, St-Hilaire et St-Paul

   Zone Sud : Dunham, Frelighsburg et Garagona

   Zone Sud-Ouest : Franklin et Hemmingford

 

 

L’équipe pomme du Dura-Club

 

Dura-Club inc.

2, Adhémar-Cusson, suite 4

Bedford, Qc., J0J 1A0

Tél.: (450)248-0454

Fax : (450)248-2270

www.duraclub.com

 

cid:<a href=image001.png@01D3A1C3.9F766EF0″>