Message technique du 28 mai 2019

 

 

Stade : le stade pleine floraison a été atteint en fin de semaine.  À certains endroits, nous sommes rendus entre 5 et 8 cm de croissance sur les pousses. 

Si ce n’est déjà fait, c’est le temps de faire l’APOGEE.  Si vous désirez plus d’information sur ce produit, consultez le petit document en pièce jointe. 

 

Punaise terne : toujours aussi tranquille. Très peu de vergers ont fait une pyrèthre avant la fleur (seulement quelques vergers – ou blocs – ont atteint le seuil d’intervention). 

 

Hoplocampe : premières captures (faibles) dans un verger de la zone nord le 22 mai.  Ailleurs en général, aucune capture. 

 

Tordeuse à bandes obliques : quelques recommandations de traitement, dont plusieurs dans des vergers sous confusion sexuelle.  Les vergers qui ont à intervenir doivent prévoir un traitement au calice (SUCCESS ou DELEGATE), avant que les chenilles ne forment leur chrysalide. 

 

Tétranyques et prédateurs : première observation de mite à deux points en début de semaine, sinon seulement des tétranyques rouges vus dans les vergers où il n’y a pas eu d’application d’huile. Première observation d’agistèmes le 22 mai et de phytoséiides le 27 mai.

 

Petit rappel : pour ceux dont la stratégie est à base d’AGRI-MEK, le traitement doit se faire dans les 3 semaines suivant la floraison.  Appliquer avec un adjuvant, en dilué.  Si vous choisissez l’huile comme adjuvant (concentration de 0,8 %), attention au délais de 10 jours à respecter avec le Captan.  Ne jamais mettre d’Agri-Mek deux années consécutives. 

 

Autres insectes : quelques dommages de taupins observés hier dans un verger de la zone sud (cet insecte cause généralement peu de problèmes). Quelques noctuelles du fruit vert vues la semaine passée, ainsi que d’autres chenilles printanières telles la spongieuse, l’arpenteuse et le pique-bouton.  

 

Insectes bénéfiques : plusieurs espèces de coccinelles observées, ainsi que des syrphes et des chrysopes. 

 

Tavelure : nous avons observées nos premières taches hier, dans un verger avec historique. 

 

 

 

L’équipe pomme du Dura-Club

 

Dura-Club inc.

2, Adhémar-Cusson, suite 4

Bedford, Qc., J0J 1A0

Tél.: (450)248-0454

Fax : (450)248-2270

www.duraclub.com

 

cid:<a href=image001.png@01D3A1C3.9F766EF0″>

 

pdf icon APOGEE-infos.pdf