Dernière mise à jour le 6 juin 2019

Message technique du 6 juin 2019

 

Tavelure

Les averses d’hier ont engendré une infection minimale pour Rougemont, une infection légère pour Franklin, Hemmingford et Mont St-Grégoire, et une infection moyenne pour toute la zone Sud.

Évidemment, le risque relié à cette infection  est moins important que les précédentes, car les éjections d’ascospores diminuent.

Il est important de ne pas négliger les dernières infections primaires même si elles ont un risque plus faible. Comme on ne voit pas encore si le contrôle a été adéquat sur les dernières infections à risque plus élevé, il faut continuer de protéger feuillage et fruits.

Ça va finir par finir, mais en attendant on renouvelle la protection fongicide si besoin est!

 

Feu bactérien

La floraison est finie, donc les risques de feu bactérien sont passés.

Cependant, il peut en être autrement pour les nouvelles plantations de ce printemps. Ces jeunes pommiers portent très souvent des bourgeons à fruits, ce qui occasionne une floraison souvent plus tardive que le reste du verger.

Ces fleurs pourraient donc être à risque si la chaleur des prochains jours est combinée avec de la mouillure. Comme c’est très variable d’un verger à l’autre, à vous de juger si vous êtes à risque ou non.

Vous pouvez enlever les fleurs, en plus de réduire le risque, cela va favoriser la croissance des jeunes pommiers.

 

 

L’équipe pomme du Dura-Club

 

Dura-Club inc.

2, Adhémar-Cusson, suite 4

Bedford, Qc., J0J 1A0

Tél.: (450)248-0454

Fax : (450)248-2270

www.duraclub.com

cid:<a href=image001.png@01D3A1C3.9F766EF0″>