Bilan hebdomadaire des observations dans les vergers

 

Région, localité ou verger concerné: Rougemont, Saint-Paul et Ange Gardien

Semaine ou période:     16 au 22 juin 2020                                                        Votre nom: Gilles Tremblay,agr

 

Section 1 : dépistage hebdomadaire de base (obligatoire pour obtenir 650$ par NIM de la part d’Agriconseils)

 

Données de dépistage: utilisez des termes brefs SVP, comme ceux-ci: absent, faible, important mais sous le seuil, supérieur au seuil, explosion, partout, localisé, actif, inactif, ponte, éclosion, premiers adultes, pic d’émergence, 1e ou 2e génération, dégâts sur fruits, infection légère, sévère,  début ou fin des éjections, apparition de dégâts, etc.

 

Rongeurs:       

Cervidés:        

Œufs d’hiver de Tétranyque rouge:    

Punaise terne:  

Mineuse marbrée:  Très peu de capture pour l’instant.          

Tordeuses (chenilles)  : Plusieurs captures aujourd’hui dans trois vergers (80, 120 et 250).

Hoplocampe:

Charançon de la prune: Observation de quelques dégâts récents dans un des vergers bio. Aucune observation de dégât récent dans les vergers conventionnels.        

Tétranyque rouge (œufs et formes mobiles):   Très bon contrôle finalement des population de mites par Envidor .

Tétranyque à deux points: Observation de quelques adultes dans deux vergers traités avec Agrimek. Très bon contrôle d’Agrimek dans quelques blocs d’un autre verger.

Carpocapse: Aucune observation de dégât pour l’instant.     

Mouche de la pomme:

Feu bactérien: Aucune observation de symptôme pour l’instant.

Tavelure: Aucune observation de nouvelle tache de tavelure dans les vergers bio et aucune dans les vergers conventionnels pour l’instant.

Autres ravageurs/maladies (précisez): Observation de quelques jeunes punaises pentatomides.

 

Section 2 : données hebdomadaires additionnelles  (participation aux rencontres du RAP et production d’un bilan de fin de saison également obligatoires, pour obtenir 100$ additionnel par NIM de la part d’Agriconseils)

 

Situation générale: décrivez la situation météorologique et celle des ravageurs, le stade phénologique en précisant la date et le cultivar, des observations spéciales (gel, grêle, grands vents ou tout autre commentaire pertinent)

 

Très chaud et humide. Deuxième canicule avant même le début de l’été ; le sol est très sec, les arbres ont besoin d’eau. Les étangs, cours d’eau et même des puits qui sont utilisés pour le remplissage des arroseuses sont à sec ce qui rend les traitements plus difficile à réaliser. Les traitements pour l’éclaircissage ont assez bien fonctionnés dans l’ensemble. Même dans les vergers qui n’ont pas éclaircis ont remarquent une bonne chute de fruits. Le stress causé par la sécheresse a occasionné un éclaircissage naturel ; les arbres qui étaient trop chargés le sont maintenant beaucoup moins.       

 

Prédateurs, parasites, etc.: décrivez les observations d’espèces comme les acariens prédateurs (Phytoséiides, Stigmaéides, Erythraeidae), Hyaliodes, punaise de la molène, prédateurs de pucerons (coccinelles, cécidomyies, syrphes, chrysopes), parasites de tordeuses, de mineuses, etc.) et leur importance

 

Observation de quelques coccinelles.

Observation de quelques larves de punaises de la molène.

Observation de quelques Allothrombium.

Observation de quelques phytoseiides et agistèmes

 

Interventions phytosanitaires: décrivez les principaux insecticides, fongicides et acaridides utilisés, les réussites, échecs, etc.

Rimon fait le 17 juin dans deux autres vergers contre les œufs de carpo.

Intrépid fait du 18 au 20 juin dans onze vergers contre les œufs et larves de carpo.

Movento fait dans quatre vergers du 18 au 29 juin contre les cochenilles.

Calypso prévus dans six vergers ce soir contre les œufs et larves de carpo.

 

Récolte: décrivez son importance et la date observée ou prévue selon les cultivars et porte-greffes