Vendredi le 3 juillet 2020,
Bonjour à tous
État d’avancement de la végétation
Le stade 25-35 mm sur McIntosh devrait être atteint dans la majorité des vergers.
Prévisions météo et images radar
Vous trouverez les prévisions récentes sur les liens suivant: (pesez sur F5 pour mettre à jour les prévisions)
Vous trouverez également les images radar pour la région de Québec sur le lien suivant:
Tavelure
Bilan des précipitations du vendredi le 26 juin 0:00 au vendredi 3 juillet 10:00:
Saint-Antoine-de-Tilly: 13,3 mm
Les quantités d’eau varient localement d’où l’importance d’avoir un pluviomètre à la ferme…
Stratégies d’été:
Je vous rappelle que les traitements avec avec les produits suivants sont recommandés pendant la période estivale et que les délais avant récolte pour ces produits sont:
Captan Supra 80 WDG, Maestro 80 DF( ancienne étiquette ): 7 jours
Captan WSP, Maestro WSP ( nouvelle étiquette, sachets solubles ):
Pommiers nains de moins de 2 mètres d’envergure: 15 jours
Pommiers semi-nains et standards de plus de 2 mètres d’envergure: 19 jours
Polyram, Manzate, Dithane: 45 jours
Folpan: Aucun délai avant récolte, seulement un délai de rentrée de 24 heures.
Souffre microfin 92 PM (moins abrasif), Kumulus DF (plus abrasif) et Cueva: 24 heures
Les critères pour la durée et la fréquence des traitements sont:
1) Les taches sont absentes de votre verger
Vous devez poursuivre les traitements à demi-dose jusqu’à la mi-août. Les traitements seront renouvelés après 40 mm de précipitation. Vous devez renouveler votre protection avant les prochaines précipitations aussitôt que vous avez atteint la quantité cumulée de précipitation. Finalement, il est également recommandé de renouveler votre application après 15 jours s’il ne pleut pas même si vous n’avez pas atteint votre 40 mm.
2) Des taches sont déjà présentes dans votre verger
Vous devez poursuivre vos traitements à demi-dose jusqu’à la récolte. Les traitements seront renouvelés après 25 mm de précipitation. Vous devez renouveler votre protection avant les prochaines précipitations aussitôt que vous avez atteint la quantité cumulée de précipitation. Finalement, il est également recommandé de renouveler votre application après 10 jours s’il ne pleut pas même si vous n’avez pas atteint votre 25 mm.
3) Des taches sont déjà présentes dans votre verger et celui-ci était tavelé en 2019
Vous devez poursuivre vos traitements à pleine dose jusqu’à la récolte. Les traitements seront renouvelés après 25 mm de précipitation. Vous devez renouveler votre protection avant les prochaines précipitations aussitôt que vous avez atteint la quantité cumulée de précipitation. Finalement, il est également recommandé de renouveler votre application après 10 jours s’il ne pleut pas même si vous n’avez pas atteint votre 25 mm.
4) Vous utilisez le souffre ou le cuivre
La durée des traitements sera la même que dans les 3 scénarios mentionnés ci-haut mais ces produits doivent être utilisés à la dose recommandée et renouvelés après les quantités de précipitations suivantes:
Souffre (Souffre microfin, Kumulus): la dose recommandée est de 5 kg/ha et on renouvelle les applications après 15 mm de précipitation.
Cuivre (Cueva): la dose recommandée est de 5 litres/ha et on renouvelle les applications après 20 mm de précipitation.
Je vous rappelle à cet effet qu’il est important d’avoir un pluviomètre à la ferme afin de mesurer le délavement de vos produits…
Engrais foliaires
Cinq à six traitements de calcium sont recommandés dans les vergers où les pommes sont entreposées. Trois à quatre traitements sont recommandés dans les vergers où la récolte est destinée seulement à l’autocueillette. Le calcium à 6% est recommandé.
Les engrais foliaires peuvent être mélangés avec les fongicides et les insecticides. Consulter le guide de traitements foliaires pour connaître les restrictions. Il est également recommandé de ne pas mélanger le Cueva et le souffre (Kumulus, souffre microfin) avec le Wuxal étant donné le manque d’information sur leur compatibilité.