Bilan hebdomadaire pour la semaine du 7 au 13 juillet 2020

Rougemont, Dunham, Frelighsburg, Mont-Saint-Grégoire, St-Jean-sur Richelieu, St-Jean-Baptiste

Par Stéphanie Gervais et Marianne Tétrault-Loiselle pour le Club Pro-pomme

 

Section 1 : Données de dépistage

 

Mouche de la pomme : Seuil de capture atteint dans trois secteurs de vergers conventionnels et un verger complet. Seuil atteint dans deux vergers bio. 

 

Carpocapse et petit carpocapse : Baisse des captures dans les pièges Multipher et Delta. Quelques dommages sur fruit observés (semblable aux semaines dernières). Augmentation des dommages dans un verger bio.

 

Tétranyque : Une parcelle a atteint le seuil de traitement pour le tétranyque à deux points. Bon contrôle en général pour le moment.

Autres : Début des observations de pourriture du calice.

 

Section 2 : Autres données

Situation générale : Canicule la semaine dernière. Pluie en fin de semaine. Température plus normale prévue cette semaine.

 

Stade phénologique :

Pour Dunham, Frelighsburg (13 juillet) : 45 mm Cortland, 48 mm GingerGold, 45-48 mm Paulared.

Pour Rougemont, Saint-Grégoire, St-Jean-Baptiste (9-10 juillet) :  40 mm McIntosh, 40-45 mm Cortland, 36 mm Empire.

Prédateurs, parasites, etc : Présence d’acariens prédateurs (phytoséiides, agistèmes, Balaustium et Allothrombium). Présence de quelques punaises de la molène et coccinelles.

Interventions phytosanitaires :  Application d’un acaricide localisé sur quelques rangs dans une parcelle. IMIDAN contre la mouche de la pomme la semaine dernière dans les zones ayant atteint le seuil (en verger conventionnel). Quelques vergers ont renouvelé leur protection pour la tavelure.