NOUVELLES HOMOLOGATIONS POUR LES VERGERS

(G. Chouinard)

 

VAYEGO (tetraniliprole): de la même famille que ALTACOR et EXIREL, cet insecticide à large spectre est efficace particulièrement contre les chenilles (carpocapse, TBO) et l’hoplocampe. Il a aussi une certaine efficacité contre le charançon de la prune et la mouche de la pomme. Relativement sélectif envers les espèces utiles (mais toxique pour les abeilles et les guêpes parasitoides). Activité systémique translaminaire (résistant au lessivage après l’assèchement du produit). Relativement persistant. Homologué seulement en post-floraison.

DANITOL (fenpropathrine):  cet insecticide de la famille des pyréthrinoïdes de synthèse est disponible et utilisé depuis longtemps dans les vergers aux États-Unis.  Homologué contre le carpocapse, la mouche de la pomme, le scarabée japonais, les mineuses et tordeuses, mais efficace contre plusieurs autres espèces. Comme toutes les pyrèthres, il est très toxique pour les abeilles et pour les insectes utiles sans exception.

 

NOUVEAUX EVENEMENTS VIRTUELS GRATUITS POUR LES PRODUCTEURS DE POMMES

(G. Chouinard)

 

Pandémie oblige, les événements virtuels foisonnent sur l’internet. Nous en avons sélectionné quelques uns pour vous dans un tableau que nous maintenons à jour ici. Parmi les ajouts intéressants de la semaine, mentionnons une journée de formation sur l’éclaircissage offerte par nos cousins français du CTIFL, qui nous y invitent gentiment – et gratuitement (attention, heure de Paris sur l’invitation, heure de Montréal dans notre tableau).

 

N’oubliez pas non plus nos webinaires de demain  18 février!

Pour vous inscrire, consultez notre tableau.