Vendredi le 9 avril 2021,
 
 

Bonjour à tous

 

 

État d’avancement de la végétation

 

Le débourrement a débuté cette semaine dans les vergers de la région de Montréal. Nous avons actuellement 42,4 degrés-jour d’accumulés à Saint-Antoine-de-Tilly et 38,3 à Sainte-Famille. Le débourrement est prévu à 79 degrés-jour. Nous prévoyons un débourrement très hâtif sur McIntosh vers la fin de la semaine prochaine.

  

Premiers traitements de la saison
 

Le cuivre est le premier fongicide que vous utiliserez contre la tavelure. Le produit recommandé est le Cooper Spray 50-W au taux de 3,2 kg/ha. Le Cueva au taux de 8 litres/1000 litres et le Parasol SC au taux de 4,7 l/ha peuvent être aussi utilisés. Le cuivre est également efficace pour prévenir la formation des chancres et comme agent bactéricide contre la brûlure bactérienne. Il peut être mélangé avec l’huile. Utilisez-le selon les scénarios suivants:

 

Vergers peu ou non tavelés en 2020:
 

Dans les vergers où la tavelure était faible, le traitement au cuivre peut être retardé jusqu’au stade du débourrement avancé.

 

Vergers moyennement tavelés en 2020:

 

Dans ces vergers, il serait recommandé d’effectuer votre premier traitement avec le cuivre au stade du débourrement avant les premières précipitations.

 

Vergers fortement tavelés en 2020:

 

Dans ces vergers, il serait recommandé d’effectuer votre premier traitement avec le cuivre en mélange avec une demi-dose de Manzate, Dithane ou Polyram au stade du débourrement avant les premières précipitations.

 

 

Huile supérieure

 

Deux (2) traitements à demi-dose à 2% (20 litres d’huile dans 1000 litres d’eau à l’hectare) sont recommandés entre le stade débourrement avancé et le pré-bouton rose. Il est préférable de traiter par temps calme et chaud lorsque la température est d’au moins 18°c. Ce traitement peut être mélangé avec le cuivre. Ne pas mélanger avec le Captan ou le souffre.

 



Bonne journée, Serge Mantha