Mercredi le 11 mai 2022,
 
 

Bonjour à tous

 

 

État d’avancement de la végétation

 

Le stade de débourrement avancé sur le cultivar McIntosh est atteint aujourd’hui dans la majorité des vergers de Sainte-Famille et de Saint-Antoine-de-Tilly. Le stade de pré-bouton rose devrait être atteint en début de semaine prochaine.


Prévisions météo et images radar
 

Vous trouverez les prévisions récentes sur les liens suivant: (pesez sur F5 pour mettre à jour les prévisions)

Vous trouverez également les images radar pour la région de Québec sur le lien suivant:



Tavelure
 
Vous pouvez consulter les simulations des infections avec RIMPRO sur les liens suivants. Ces graphiques vous indiquent entre autres le moment de traiter avec un fongicide protectant après le début de la pluie (traitement stop) avant le début de l’infection par les spores de tavelure (quand le nuage blanc atteint son maximum sur le graphique) et quand faire un traitement en post-infection avec le bicarbonate de potassium.
 

Sainte-Famille:

Saint-Antoine-de-Tilly:
 
Les premières ascospores matures sont arrivées à maturité avant le débourrement des pommiers ( ascospores matures ). Notre longue période sans pluie fera donc également que la première infection sera donc plus à risque. Des précipitations sont prévues actuellement pour dimanche ou lundi selon la source de prévisions.


Recommandations:

Scénario 1: Vous avez appliqué votre cuivre.

Un traitement traitement avec un fongicide protectant (Manzate, Dithane, Penncozeb, Folpan, Allegro, Souffre, Cueva) sera recommandé avant les prochaines précipitations si votre dernier traitement remonte à plus de 5 jours.

Scénario 2: Vous n’avez pas appliquez votre cuivre.

Vous pouvez appliquer votre cuivre jusqu’au débourrement avancé. Si vous avez dépassé ce stade, un traitement avec un fongicide protectant (Manzate, Dithane, Penncozeb, Folpan, Allegro, Souffre, Cueva) sera recommandé avant les prochaines précipitations.

  
Dans tous les cas, les traitements appliquées actuellement devraient assurer une protection d’environ 3 à 5 jours s’ils ne sont pas délavés par la pluie (>25 mm). Le nombre de jours de protection varie en fonction de la température et de la croissance foliaire. Je vous rappelle à cet effet qu’il est important d’avoir un pluviomètre à la ferme afin de mesurer le délavement de vos produits.  


 

Les bonnes stratégies à adopter:
 

-Traiter le plus souvent possible avec un fongicide protectant avant le début de la pluie. Ceci vous évitera d’avoir recours à un fongicide post-infection et de développer des problèmes de résistance.

 

-Si vous prévoyez que votre dernier traitement sera délavé (>25 mm) ou que votre période de protection sera dépassée au cours des prochaines précipitations, il est préférable de traiter avec un fongicide protectant avant le début de la pluie.

 

-Si on prévoit plus de 25 mm de pluie ou plusieurs jours de pluie consécutifs, la bonne stratégie est de refaire un traitement avec un fongicide protectant (traitement stop) sur feuillage mouillé aussitôt que votre dernier traitement est délavé (>25 mm). Vous pouvez faire votre traitement entre deux pluies ou sous la pluie. (pas de pluie battante, moins de 5 mm à l’heure). Les traitements effectués sous la pluie ne seront efficaces que pour les précipitations en cours. Il vous faudra refaire un nouveau traitement avant les prochaines précipitations…


Si vous utilisez le souffre (Kumulus, souffre microfin) ou le Cueva, vous devez renouveller votre application après un maximum de 20 mm de pluie. Le souffre ne doit pas être appliqué à moins de 10 jours d’un traitement à l’huile supérieure ou à des températures supérieures à 25°c en raison des risques de phytotoxicité. Les traitements avec Cueva sont recommandés tôt le matin pour favoriser un séchage rapide en raison des risques de phytotoxicité. Une période de 12 heures sans pluie est recommandée après l’application de Cueva et les mélanges avec un autre produit ne sont pas recommandés.

Le bicarbonate de potassium est recommandé en post-infection en mélange avec du souffre microfin (Kumulus). Le recommandation est 4 kg/ha de bicarbonate en mélange avec 4 kg/ha de Kumulus.  Le bicarbonate est recommandé sur feuillage mouillé après la pluie ou sous une pluie fine (< 3 mm/heure). La période d’application optimale est déterminée sur le graphique Rimpro entre le début de la ligne rouge et lorsque la ligne rouge croise le nuage blanc pour le bicarbonate seul. Par contre cette période est allongée jusqu’au sommet sommet de la zone orange avec le mélange bicarbonate et souffre comme indiquée sur la fiche le bicarbonate et Rimpro ( https://reseaupommier.irda.qc.ca/?p=18014 ). On peut également 

l’utiliser selon l’étiquette entre 140 et 290 degrés-heure après le début de la pluie pour le bicarbonate seul et jusqu’à 400 degrés heure avec le mélange bicarbonate et souffre.
 

Engrais foliaires

Trois (3) à quatre (4) traitements avec de l’urée sont recommandés jusqu’au stade du calice. 

Deux (2) traitements avec du bore sont également recommandés. Le premier avant la floraison et le deuxième après la floraison.

Les engrais foliaires peuvent être mélangés avec les fongicides et les insecticides mais pas avec l’huile. Consulter le guide de traitements foliaires pour connaître les restrictions. 

 

Huile supérieure
 

Deux (2) traitements à demi-dose à 2% (20 litres d’huile dans 1000 litres d’eau à l’hectare) sont recommandés entre le stade débourrement avancé et le pré-bouton rose. Il est préférable de traiter par temps calme et chaud lorsque la température est d’au moins 18°c. Ne pas utiliser le Captan, le Folpan et le souffre en dedans d’une dizaine de jours avant et après une application d’huile. L’application d’huile n’est pas recommandée également si un gel est prévu dans les 48 heures suivant le traitement.

Les prochaines journées s’annoncent très chaudes avec des températures supérieures à 25°c. Il n’est pas recommandé d’appliquer l’huile dans ces conditions à cause des risques de phytotoxicité.
  

Installation des diffuseurs carpo

Je vous rappelle que la période d’installation des diffuseurs carpo peut débuter après la dernière application d’huile et être terminée avant le début de la floraison.


Plaies de taille et branches arrachées

 

L’application de la peinture latex blanche à l’eau est recommandée sur les grosses plaies de taille (> 25 mm) et sur les plaies occasionnées par les branches arrachées.

 

 

Nouvelles plantations

 

Plantez vos arbres le plus tôt possible afin de profiter de l’humidité du sol…la reprise n’en sera que meilleure! N’oubliez pas d’ajouter également des mycorhizes à la plantation des arbres. Les produits recommandés sont Myke Pro formulation serriculture type granulaire à raison 1/3 de tasse par arbre au niveau des racines à la plantation. Vous pouvez utiliser également AGTIV cultures spécialisées granulaire à raison d’une cuillère à table par arbre. Ces produits sont disponibles chez le centre horticole Bourbeau http://www.gerardbourbeau.com/magasin/bienvenue.htm entre autres ou vous pouvez le commander directement chez Premier Tech. Le représentant est Claude Samson au 1-800-606-6926 poste 6343. 
 

Une nouvelle recommandation en provenance du Michigan suggère d’hydrater les jeunes arbres en immergeant les racines dans l’eau pour une période de 24 à 48 heures avant la plantation. Ceci assure un meilleur départ aux jeunes arbres en leur permettant d’accumuler des réserves en eau pour environ 30 jours.



Engrais au sol 

C’est le temps d’appliquer au sol les engrais recommandés au départ de la végétation. 



Bonne journée, Serge Mantha