Chancre à Fusicoccum

Dernière mise à jour le 25 février 2018
 

Phomopsis amygdali (Delacr.) Tuset & Portilla
Fusicoccum canker (constriction canker) icône poussesicône pousses

chancre à Fusicoccum (tige)

A (photo : Norman Lalancette – Rutgers University)

chancre à Fusicoccum (tiges)

B (photo : Norman Lalancette – Rutgers University)

chancre à Fusicoccum

C (photo : Philip Brannen – University of Georgia)
Hôtes

Pêcher.

Symptômes

Au début du printemps, de petits chancres ovales brun rougeâtre à brun foncé apparaissent sur les nouvelles pousses, centrés sur les bourgeons infectés ou les cicatrices foliaires ou situés à la base des rameaux de l’année (A, B). À mesure que les lésions grossissent, leur centre devient nécrosé et s’entoure d’un halo violacé. Les lésions finissent par provoquer une annélation et tuer la portion de la branche se trouvant au-delà, lui donnant un aspect brûlé. Les lésions peuvent être parsemées de très petites fructifications noires (pycnides). Lorsque les conditions sont favorables, les pycnides expulsent des filaments chargés de conidies, que l’on peut observer à l’aide d’une loupe simple (C). De grandes taches irrégulières brunes se forment sur les feuilles.

Répartition

Maladie commune dans toutes les régions fruitières de l’est de l’Amérique du Nord, mais surtout nuisible dans les régions productrices chaudes et humides.

Maladies et troubles similaires

L’aspect brûlé des pousses évoque les symptômes de la pourriture brune causée par le Monilinia fructicola (G. Wint.) Honey. La présence de chancres permet cependant de distinguer les deux maladies.

Moyens de lutte

Il faut émonder les arbres et détruire les branches infectées afin de réduire la pression exercée par la maladie. L’application de fongicides à titre préventif réduit la fréquence de la maladie.