Moisissure du cœur et pourriture du cœur

Dernière mise à jour le 25 février 2018
 

Alternaria sp.
Cladosporium sp.
Epicoccum sp.
et autres
Moldy core and core rot) icône pommes

moisissure du cœur (fruit)

A (photo : Mike Ellis – Ohio State University)

moisissure du cœur (fruit)

B (photo : Mike Ellis – Ohio State University)
Hôtes

Pommier.

Symptômes

La moisissure du cœur est associée à plusieurs espèces de champignons. L’infection débute à l’extrémité apicale du fruit (où se trouve l’œil) et progresse vers l’intérieur, dans les tissus des carpelles ou les loges carpellaires, ce qui fait pourrir le cœur de la pomme. Les symptômes de pourrissement externe sont rares. Les fruits mûrissent tôt, et leur décomposition ne devient apparente que lorsqu’on les coupe en deux (A, B). La pourriture du cœur présente des symptômes similaires, mais survient après la récolte, lorsque les fruits sont trempés dans de l’eau contaminée à la station fruitière. Une pourriture aqueuse se forme par la suite, lorsque les fruits sont entreposés.

Répartition

Maladie commune dans toutes les régions fruitières de l’est de l’Amérique du Nord.

Maladies et troubles similaires

Cette maladie peut être confondue avec les diverses pourritures de l’extrémité apicale du fruit (Botryosphaeria obtusa).

Moyens de lutte

Ces maladies sont importantes chez les variétés à œil ouvert jusqu’au cœur, comme la Delicious et ses mutations génétiques à peau rouge. L’application de fongicides durant la floraison peut réduire la fréquence de la moisissure du cœur.