Dernière mise à jour le 25 février 2018
 

Helminthosporium papulosum Berg.
Black pox of apple (Blister canker of pear) icône poussesicône pommesicône feuilles

variole noire (branche)

A (photo : Turner Sutton – New York State University)

variole noire (fruit)

B (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide)

variole noire (branche)

C (photo : Turner Sutton – New York State University)
Hôtes

Pommier, poirier.

Symptômes

Chez le pommier, on peut observer des renflements coniques noirs, lisses et luisants sur les pousses de l’année. Avec le temps, les lésions deviennent ovoïdes, et leurs bords sont surélevés (A). Sur les feuilles, les lésions apparaissent d’abord sous forme de petites taches circulaires vertes entourées d’un halo rouge. Elles grossissent jusqu’à atteindre 1,5 à 6 mm de diamètre, et leur centre brunit . Sur les pommes, les lésions mesurent environ 3 à 9 mm de diamètre; elles sont noires, luisantes, circulaires et enfoncées (B). Sur les branches des poiriers, les lésions bien établies sont généralement circulaires; leur partie centrale est fissurée, laissant voir le bois noirci sous l’écorce (C).

Répartition

Maladie surtout commune au sud des États du centre du littoral de l’Atlantique, mais ayant été signalée aussi loin au nord que le New Jersey.

Maladies et troubles similaires

Les symptômes de l’infection des rameaux peuvent être confondus avec ceux de la nécrose de l’écorce interne. Toutefois, ce trouble touche principalement la variété Delicious et ses mutations somatiques.

Moyens de lutte

Cette maladie est habituellement éliminée par les fongicides appliqués contre la tavelure du pommier et les maladies qui se manifestent l’été.