Nodule noir

Pour une copie de l'article :
Apiosporina morbosa (Schwein. : Fr) Arx
Black knot icône poussesicône poussesicône pousses

nodule noir (branches)

A (photo : William Turechek – United States Department of Agriculture, Agricultural Research Service)

nodule noir (branche)

B (photo : Janna Beckerman – Purdue University)
Hôtes

Cerisier, prunier.

Symptômes

Le nodule noir se développe habituellement sur deux saisons. La maladie se manifeste d’abord à la fin de l’été ou à l’automne sous forme de renflements vert olive sur les nouvelles pousses. Elle progresse rapidement l’été suivant, entraînant la formation de nodules verruqueux foncés caractéristiques, de texture grossière (A, B). Ces nodules mesurent de 2,5 cm à près de 30 cm de longueur et peuvent encercler la branche. Les tissus vasculaires des branches infectées sont de plus en plus affectés, ce qui finit par entraîner la mort des branches.

Répartition

Maladie répandue causant beaucoup de dommages chez de nombreuses variétés de pruniers, mais moins dommageable pour le cerisier à cerises acides.

Maladies et troubles similaires

Le nodule noir présente souvent des symptômes caractéristiques qui ne peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies.

Moyens de lutte

Il faut éliminer les nodules en émondant les arbres infectés durant la saison de dormance. Les semis de prunier sauvage, de prunier à pruneaux et de cerisier doivent être éliminés des bords de clôture, des boisés et du périmètre des vergers, car ils peuvent transmettre la maladie. Il faut appliquer des fongicides pour protéger les arbres entre le stade du bouton vert avancé et la chute des pétales, mais ce traitement risque d’être inefficace si on n’émonde pas les arbres infectés et qu’on n’applique pas des mesures d’assainissement.

Ce contenu a été publié dans Guide d'identification par , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.