Nématodes parasites des racines

Dernière mise à jour le 25 février 2018
 

Pratylenchus penetrans (Cobb) Filipjev & Schuurmans-Stekhoven
Root-lesion nematodes icône racines

nématodes parasites des racines

A (photo : Ian Merwin – Cornell University)
Hôtes

Pommier, abricotier, cerisier, nectarinier, pêcher, poirier, prunier.

Symptômes

Le nématode des lésions de racines (A) est un endoparasite microscopique migrateur qui se nourrit des racines de nombreuses plantes cultivées. Les arbres atteints sont rabougris, ils donnent un piètre rendement, et leurs feuilles peuvent être chlorosées ou jaunies. Le nématode peut causer la mort des jeunes arbres. Des lésions allongées brun rougeâtre apparaissent habituellement près du point d’invasion des racines nouvellement infectées. Les systèmes racinaires gravement infectés sont dépourvus de fines racines fasciculées ou peuvent présenter des touffes de racines nécrosées ressemblant à un balai de sorcière. La maladie est commune dans les sols à texture légère.

Répartition

Maladie répandue, commune dans toutes les régions fruitières de l’est de l’Amérique du Nord.

Maladies et troubles similaires

Toute maladie ou tout trouble affectant le système racinaire ou le point de greffe peut produire des symptômes aériens similaires. Pour poser un diagnostic, il faut généralement isoler les nématodes.

Moyens de lutte

Il faut éviter de planter des arbres aux endroits ayant déjà été infestés par le nématode des lésions de racines ou dans les sols à texture légère. Le sol doit être analysé avant la plantation.