Retour sur la tournée « pulvérisation » d’octobre dernier

Pour une copie de l'article :

un des pulvérisateurs certifiés et utilisés dans les vitrines  – photo : Franz Vanoosthuyse, IRDA

Dans le cadre du projet Vitrines de régie à moindres risques dans la pomme, 5 ateliers de pulvérisation ont eu lieu à la fin du mois d’octobre dans les 5 vergers vitrines soient : Verger Cœur de pomme, Verger Pierre Tremblay et fils, Vergers et Jardins Caouette S.E.N.C., Cidrerie Milton et Cidrerie Verger Ferland. Les formations ont été données par monsieur Peter Triloff, consultant en protection des pommiers depuis 32 ans pour la plus grosse coopérative de pomiculteurs du Lac Constance en Allemagne, et Vincent Philion, phytopathologiste-chercheur à l’IRDA depuis 20 ans.

Ces ateliers gratuits portaient sur une méthode de pulvérisation allemande qui permet d’améliorer la couverture et de réduire les pertes de pesticides se retrouvant au sol. Cette méthode est possible en utilisant un pulvérisateur certifié AirCheck et offre de nombreux avantages comme la réduction de la consommation de diesel, de l’émission de CO2, du bruit, des doses, de la dérive, du temps de travail, des coûts et une augmentation de la sécurité de l’utilisateur grâce au système de rinçage intégré au pulvérisateur.

L’IRDA a fait l’acquisition de 5 pulvérisateurs certifiés AirCheck qui seront utilisés par les vergers vitrines pendant toute la durée du projet.

D’autres formations et démonstrations dans les vergers vitrines sont à venir!

Peter Triloff donnant l’atelier de pulvérisation à la Cidrerie Milton – photo : Mikaël Larose, IRDA

Laisser un commentaire