Avant ou après la pluie? Et pourquoi pas fractionner avant, pendant et après!
La stratégie des traitements fractionnés a fait ses preuves depuis des décennies, mais cette pratique est rarement enseignée.
Les traitements appliqués avant la pluie (Protection) ne couvrent pas les feuilles déployées après le passage du pulvérisateur et sont sujets au lessivage. Les traitements pendant la pluie (Germination) sont les plus efficaces mais leur logistique est compliquée. Les traitements après la pluie (Post infection) couvrent toutes les feuilles et ne sont pas affectés par la pluie, mais le choix de produit est plus délicat et la météo (vent) ne collabore pas toujours.
Comme les trois stratégies ont leur failles, la meilleure option est de les combiner!
- Protection: Un premier passage “un rang sur deux” constitue “la couche de fond”. Pas parfaite, mais diminue le travail et la dose de moitié et permet de s’adapter aux conditions.
- Germination: Pendant la pluie, il est possible de traiter certains blocs les plus problématiques en visant la période après l’éjection des spores. Le temps d’intervention est limité, mais ce sont les traitements les plus efficaces. Un passage dans les rangs non traités en Protection est tout ce qu’il faut pour “casser” l’infection en cours.
- Post infection: Après la pluie, les surfaces qui restent à couvrir dépendent de votre situation, incluant votre tolérance au risque. Dans les pires cas, il peut être judicieux de tout retraiter. Mais on peut aussi viser seulement les rangs non traités avant la pluie… ou ne rien faire. La décision repose alors sur le risque d’infection dans les vergers propres, les cultivars tolérants, les blocs destinés à la transformation etc.
Tout traiter en Protection ou dépendre uniquement de la Post-infection, c’est se priver du formidable levier de gestion du risque que représentent les applications fractionnées.


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !