Transition vers les maladies d’été
La pluie des derniers jours a engendré des infections primaires de tavelure assez importantes dans la plupart des régions pomicoles du Québec. Dans plusieurs vergers au sud, le potentiel des spores éjectables est à peu près épuisé et le risque résiduel d’infection est négligeable, notamment dans les vergers historiquement “propres”. Selon les localités, les infections primaires sont encore possibles pour une à deux semaines. Dans les régions plus froides (ex: Québec), les infections primaires à venir sont encore à risque maximal. Consultez RIMpro pour votre localité. Adaptez votre stratégie au risque: Une infection à 10 sur l’échelle de RIM n’a pas besoin d’autant d’attention qu’une infection à 1000.
Dans le sud du Québec, la recommandation usuelle à cette étape est de réduire votre fréquence de traitement mais de maintenir une protection allégée jusqu’à la fin de l’apparition des taches issues des infections primaires. Cette recommandation est valable à moins que la suie-moucheture ou diplocarpon (Marssonina) ne soient problématiques dans votre verger. Dans ces cas, RIMpro peut vous aider à cibler les infections les plus à risque pour ces maladies. Dans toutes les régions limitrophes à Montréal jusqu’en Estrie, les taches de la plus grosse infection de la saison (17 mai) ont commencé à sortir et seront entièrement visibles d’ici au 10 juin. Les taches des infections plus récentes apparaitront graduellement mais seront moins nombreuses (RIM plus faible).
Feu bactérien: Aucun symptôme de brûlure sur fleur n’a été rapporté. Les symptômes sur les fleurs en éclosion le 13-15 mai devraient être visibles ou sur le point d’apparaitre. Une détection rapide des symptômes est importante pour minimiser les dégâts.


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !