Fiche 5

Pour une copie de l'article :

Guide de référence en PFI : mode d’emploi

Gérald Chouinard

 

Ce guide est à l’usage des producteurs de pommes du Québec. Il fait suite et complète le Guide de gestion intégrée des ennemis du pommier, publié par le Centre de références en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) en 2001. Il couvre toutes les étapes de la production de pommes, et n’est pas limité à la protection phytosanitaire.

Ce guide DOIT être utilisé de concert avec les publications suivantes :
Pour les producteurs :
Pour les entrepositaires :
Si vous n’avez pas accès à ces publications, S.V.P. communiquez avec votre fédération ou avec les éditeurs pour vous en procurer des copies.

Les informations contenues dans ce guide ont été produites à titre informatif par les membres du Comité de Production fruitière intégrée, sous la coordination du Réseau de recherche et d’expertise pomicole en production fruitière intégrée (Réseau-pommier). Bien que tous les efforts aient été faits afin que ces informations soient correctes, il est entendu que l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement inc. (IRDA), les Producteurs de pommes du Québec (PPQ), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), ses représentants ainsi que les membres du Comité de production fruitière intégrée ne peuvent assumer la responsabilité des résultats obtenus par suite de l’utilisation des informations contenues dans ce guide, ni de l’emploi des produits antiparasitaires, qu’ils soient ou non utilisés selon les suggestions, les recommandations ou les directives des manufacturiers ou des agences gouvernementales.

Au moment de la rédaction de cette publication, les pesticides recommandés étaient homologués sous la Loi fédérale sur les produits antiparasitaires pour usage sur le pommier dans l’est du Canada. Advenant un conflit entre une suggestion dans ce guide et une information contenue sur l’étiquette d’un produit antiparasitaire, l’étiquette doit être suivie puisqu’elle fait force de loi. Toujours bien lire les informations sur les étiquettes des produits. Pour la plus récente information concernant les produits antiparasitaires homologués au Canada, contacter l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire.

Toute erreur portée à l’attention de l’IRDA sera corrigée dans les prochaines éditions de ce guide. Le comité de production fruitière intégrée accueillera avec plaisir tous les commentaires constructifs visant l’amélioration de cet outil pour les producteurs.

 

Comment se procurer ce guide et ses mises à jour
Pour les producteurs de pommes membres des PPQ :

Il est essentiel que tous les producteurs de pommes qui désirent produire selon les principes de la production fruitière intégrée (PFI) puissent avoir accès à ce guide et à ses mises à jour périodiques.

La version électronique la plus récente de ce guide peut être imprimée à partir du site Internet du Réseau-pommier (web2.irda.qc.ca/reseaupommier).

 

Comment utiliser ce guide

Le présent guide est un outil de référence détaillé traitant de toutes les composantes de la production de pommes selon les principes de la PFI. Il a pour but d’aider les producteurs à atteindre leurs objectifs de rentabilité, de durabilité, de qualité et de progression en matière d’environnement et de sécurité.

L’implantation de la PFI dans les vergers de pommiers du Québec est un objectif de l’industrie pomicole inscrit à la planification stratégique 2010-2015 de la Table filière pomicole du Québec. Cette planification découle d’un accord entre tous les intervenants de la Table filière, incluant producteurs, emballeurs, transformateurs et distributeurs de pommes du Québec.

Le Guide est organisé sous forme de fiches correspondant à des pratiques du programme de PFI. Il comprend toute une série de références et d’outils importants pour les producteurs engagés en PFI. Vous y trouverez un répertoire des organismes utiles et nuisibles, les coordonnées des ressources disponibles pour vous aider et plus de 120 fiches d’information, chacune portant sur un ravageur ou un autre sujet d’importance en PFI.

 

Cette fiche est tirée du Guide de référence en production fruitière intégrée à l’intention des producteurs de pommes du Québec 2016. © Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Reproduction interdite sans autorisation écrite.

Ce contenu a été publié dans Guide de PFI par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.

Laisser un commentaire