Rouille-tumeur du genévrier

Dernière mise à jour le 25 février 2018
 

Gymnosporangium juniperi-virginianae Schwein.
Cedar apple rust icône pommesicône pommesicône pommesicône feuillesicône feuillesicône feuilles

rouille-tumeur du genévrier (feuilles)

A (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide)

rouille-tumeur du genévrier (galles)

B (photo : Dave Rosenberger – Cornell University)

rouille-tumeur du genévrier (feuilles)

C (photo : Michael Szkolnik – Cornell University)

rouille-tumeur du genévrier (feuille)

D (photo : Dave Rosenberger – Cornell University)
Rouille-tumeur de l’aubépine (HR); rouille-tumeur du genévrier (CAR).

rouille-tumeur du genévrier (fruit)

E (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide)

rouille-tumeur du genévrier (fruit)

F (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide)
Hôtes

Pommier.

Symptômes

De petites taches jaunes peu visibles se forment sur le dessus des feuilles (A) peu de temps après l’apparition de galles (B) chez l’hôte intermédiaire de ce champignon, le genévrier de Virginie (Juniperus virginiana L.) Les lésions finissent par devenir jaune foncé à orange-jaune avec une bordure rougeâtre (C). De toutes petites pustules apparaissent au centre de ces lésions, qui finissent par noircir. Des cloques se forment sur la face inférieure des lésions avant le milieu de l’été et produisent de petites excroissances tubulaires (D). À mesure que les lésions vieillissent, elles se séparent, et leurs parois se recourbent vers l’arrière, formant une coupe autour de masses de spores poudreuses orange à brunes.

Sur les fruits, les lésions apparaissent habituellement à l’extrémité apicale (où se trouve l’œil). Elles sont similaires aux lésions foliaires, mais sont un peu plus grosses et en général légèrement surélevées. Une bordure vert foncé se forme autour des lésions, de couleur jaune à orange, à mesure que celles-ci vieillissent (E, F).

Répartition

Maladie essentiellement limitée aux régions de l’est de l’Amérique du Nord où des espèces de Juniperus sont présentes. La rouille du genévrier est la rouille la plus commune chez le pommier; elle ne touche pas le poirier.

Maladies et troubles similaires

La rouille du cognassier (Gymnosporangium clavipes) touche le pommier et le poirier, mais cause peu de dommages chez le poirier. La rouille de l’aubépine (Gymnosporangium globosum) s’attaque aux feuilles du pommier et du poirier. Ces deux maladies peuvent être confondues, mais se distinguent notamment par les tissus qui sont infectés.

Moyens de lutte

L’élimination du genévrier de Virginie à proximité des vergers aide à réduire la pression exercée par la maladie. Il est cependant difficile de supprimer toutes les sources d’agent pathogène, car les spores peuvent être transportées sur plusieurs kilomètres par les courants aériens. On peut émonder les genévriers de manière à éliminer les galles plutôt que l’arbre entier. Là où la maladie cause des problèmes, on applique des fongicides depuis le stade du pré-bouton rose jusqu’au stade de la chute des pétales. Les variétés Cortland, Crispin, Golden Delicious et Jonagold sont sensibles à la fois à la rouille du genévrier et à la rouille du cognassier; les variétés Ida Red et Paula Red sont sensibles à la rouille du genévrier, tandis que les variétés Delicious et Empire sont sensibles à la rouille du cognassier.