Pourriture du calice
Dernière mise à jour le 25 février 2018
Sclerotinia sclerotiorum (Lib.) de Bary | |
Calyx end rot |
A | (photo : Thomas Burr – Cornell University) |
B | (photo : William Turechek – United States Department of Agriculture, Agricultural Research Service) |
Hôtes
Pommier.
Symptômes
Les premiers signes d’infection apparaissent à l’extrémité apicale du fruit, qui prend une coloration rougeâtre. La pourriture est molle au départ, mais finit par se dessécher et devient havane à brune avec une bordure rouge. La pourriture du calice (aussi appelée pourriture à sclérotes ou sclérotiniose) est causée par le même champignon que la « pourriture blanche » de nombreuses cultures. Les fruits infectés ont tendance à tomber de manière précoce.
Répartition
Maladie commune dans toutes les régions fruitières de l’est de l’Amérique du Nord.
Maladies et troubles similaires
La pourriture sèche de l’œil (Botrytis cinerea) est causée par le même champignon que la pourriture grise. La pourriture du calice et la pourriture sèche de l’œil sont souvent prises l’une pour l’autre et peuvent en outre être confondues avec la pourriture noire lorsque celle ci s’attaque à l’extrémité apicale du fruit. Il faut habituellement isoler l’agent pathogène pour pouvoir identifier la maladie. On peut cependant observer que les lésions de la pourriture du calice ont tendance à se former d’un seul côté de l’œil (A), alors que les lésions de la pourriture sèche de l’œil sont centrées autour de l’œil (B).
Moyens de lutte
La maladie est relativement peu commune et survient uniquement lorsque le temps est pluvieux et frais durant les stades de la floraison et de la chute des pétales. Elle ne se propage pas aux autres fruits après l’apparition des symptômes. De façon générale, les moyens utilisés pour lutter contre les autres maladies permettent d’éviter les pertes économiques importantes causées par la pourriture du calice.