Chancre nectrien (chancre européen)

Dernière mise à jour le 25 février 2018
 

Nectria galligena Bres. in Strass.
Nectria canker (European canker) icône tronc et branchesicône tronc et branches

chancre nectrien (branche)

A (photo : Thomas Burr – Cornell University)

chancre nectrien (tronc)

B (photo : Alan Jones – Michigan State University)
Hôtes

Pommier, poirier.

Symptômes

Souvent, les chancres sont associés à des nœuds et apparaissent sous forme de zones elliptiques enfoncées (A). La production de cals interrompt parfois l’invasion du champignon, et les chancres meurent alors avant la fin de la saison. Il arrive aussi que le champignon, repoussé par la formation de cals durant la saison de croissance, envahisse le tissu cicatriciel lorsque la croissance reprend à la saison suivante, ce qui donne aux chancres l’aspect d’une cible (B). En grossissant, les chancres provoquent l’annélation des rameaux et des branches infectés, causant la mort des tissus qui se trouvent au delà. Par temps humide, des sporodochies gélatineuses blanches à crème produisent des masses de spores qui s’échappent des chancres; des fructifications rouge vif à orange (périthèces) peuvent apparaître sur les vieux chancres, comme dans le cas du dépérissement nectrien (Nectria cinnabarina).

Répartition

Maladie commune dans le nord-est des États Unis et le sud-est du Canada et s’étendant vers l’ouest, mais qui ne cause habituellement des problèmes persistants que dans les régions à climat maritime ou aux endroits où on a planté du matériel de pépinière infecté.

Maladies et troubles similaires

Cette maladie peut être confondue avec des chancres similaires, mais la présence de sporodochies colorées facilite son identification.

Moyens de lutte

Cette maladie est commune dans les microclimats froids et là où le sol est mal drainé. Lorsqu’elle survient à une altitude relativement élevée, elle s’attaque surtout aux arbres des versants exposés où le sol est mince ou infertile. L’application de fongicides peut réduire la propagation des chancres, mais ne permet habituellement pas d’éliminer ceux qui existent déjà. Il est préférable de prévenir l’apparition de nouveaux chancres en éliminant les chancres existants et en adoptant de bonnes pratiques horticoles, comme des programmes de fertilisation efficaces.