Marbrure à anneaux verts

Pour une copie de l'article :
Virus de la marbrure annulaire verte du cerisier (CGRMV)
Green ring mottle virus icône feuillesicône cerises

marbrure à anneaux verts (feuille)

A (photo : Alan Jones – Michigan State University)

marbrure à anneaux verts (feuilles)

B (photo : Alan Jones – Michigan State University)
Hôtes

Cerisier.

Symptômes

Ce virus produit des symptômes chez le cerisier à cerises acides, principalement chez la variété Montmorency. L’abricotier, le pêcher et le cerisier à cerises douces sont des hôtes asymptomatiques. Les feuilles des arbres infectés présentent des marbrures jaunes et des îlots de forme irrégulière ou des anneaux de couleur verte (A). Un symptôme moins courant est le jaunissement des nervures latérales, qui s’accompagne habituellement d’une déformation du sommet de la feuille (B). Les fruits sont déformés, et leur épiderme présente des dépressions, des stries ou des anneaux liégeux bruns qui se prolongent dans la chair. Les fruits infectés sont amers.

Répartition

Maladie commune dans toutes les régions fruitières de l’est de l’Amérique du Nord.

Maladies et troubles similaires

Cette maladie peut être confondue avec la jaunisse du griottier, mais s’en distingue par la présence de mouchetures vertes. Les deux virus en cause peuvent toutefois infecter le même arbre. Il est donc possible que des symptômes des deux maladies soient présents.

Moyens de lutte

Aucun insecte vecteur n’a été identifié. La maladie semble se propager lentement aux arbres voisins dans le verger, ce qui porte à croire que la fusion des racines pourrait être en cause. Il faut éliminer les arbres infectés. La lutte contre cette maladie repose sur la plantation d’arbres déclarés exempts de virus.

Ce contenu a été publié dans Guide d'identification par , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.