Avertissement du 13 août 2025
Résumé
- Sécheresse et températures très chaudes pour tout le Québec.
- Observation de stress hydrique en Montérégie.
- Croissance du calibre ralentie.
- Récolte en cours des cultivars hâtifs.
- La récolte de ‘McIntosh’ prévue bientôt.
SITUATION GÉNÉRALE
(S. Gervais)
La sécheresse et les températures très chaudes ont ralenti la croissance du calibre des pommes et on observe des arbres flétris dans des parcelles non irriguées en Montérégie.
Surveillez les signes de stress hydrique : feuilles enroulées, pâles ou jaunâtres, flétries ou brûlées
Source : Vicky Filion (Conseillère en pomiculture Montérégie-Ouest)
Des averses et des cellules orageuses sont annoncées, mais il ne semble pas y avoir de grandes quantités de précipitations à venir.
Le stress hydrique peut avoir plusieurs conséquences dont diminuer la croissance du calibre des fruits et favoriser le développement de la tache amère en limitant l’absorption du calcium.
Pour en savoir davantage sur l’irrigation, consultez la fiche Irrigation du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI). Si vous ne possédez pas de système d’irrigation, l’eau peut être apportée au verger à l’aide de réservoirs, mais il ne faut pas oublier que le prélèvement de l’eau est soumis à une réglementation qui est expliquée dans la fiche Irrigation ci-haut.
Calibre moyen
Montérégie : 43-73 mm (cultivar ‘McIntosh’) variable selon l’impact de la sécheresse
Laurentides : 63,4 mm (cultivar ‘McIntosh’)
Québec, Chaudière-Appalaches et Mauricie : 55 à 62 mm (cultivar ‘McIntosh’).
RÉCOLTE ET STRATÉGIES D’INTERVENTION MINIMALISTES EN FIN DE SAISON
(S. Gervais)
La récolte des cultivars hâtifs est déjà commencée. Le gros de la récolte arrive bientôt. Selon l’estimation des dates de la récolte (CIPRA), la date prévue pour le cultivar ‘McIntosh’ se situe alentour du 13 septembre. Consultez le document Dates estimées pour les récoltes 2025 disponible sur Agri-Réseau.
Dans ce document, on retrouve :
- L’estimation des dates de récolte pour plusieurs cultivars et régions;
- Des conseils sur l’utilisation du RETAIN;
- Le lien pour la charte de coloration pour différentes variétés de pommes dont : ‘Cortland’, ‘Empire’, ‘Honeycrisp’, ‘McIntosh’ et ‘Spartan’;
- Le lien pour le document Évaluer la maturité des pommes – Test de l’amidon.
Certains ravageurs principaux sont toujours bien présents dans les vergers (mouche de la pomme, carpocapse de la pomme, tordeuses, acariens, tavelure secondaire). À quelques semaines de la récolte, les interventions doivent être limitées à protéger le fruit.
Il faut, en premier lieu, évaluer la pertinence et l’efficacité des traitements. Certains traitements peuvent être remis à l’année prochaine lors d’une période plus propice pour contrôler le ravageur et certains seuils de traitements peuvent être rehaussés en fin de saison pour certains ravageurs. Si le traitement est nécessaire, privilégier des produits qui sont moins toxiques pour les prédateurs et les parasitoïdes. Voir la section Toxicité pour les espèces utiles de l’affiche PFI 2025 (tableau à droite).
Il est obligatoire de vérifier et de respecter les délais avant la récolte, afin de ne pas laisser de résidus sur les fruits. Il faut aussi se donner une marge de manœuvre, car la maturation des fruits et la date de récolte peuvent être devancées selon les conditions météorologiques. Voir l’affiche PFI 2025 pour faire les choix qui seront adaptés à votre planification de récolte. Étant donné que l’affiche PFI est rédigée au début de l’année, vérifiez en tout temps l’étiquette du pesticide. En cas de changement, c’est celle-ci qui prévaut.
FERTILISATION FOLIAIRE
(S. Gervais)
Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.
OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU SOUS-RÉSEAU POMMIER
(S. Gervais)
Pas d’observation et de prévisions cette semaine.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !